La bibliothèque virtuelle de psychologie
Répertoire de textes rédigés par des professionnels de la psychologie

.
Publiez vos textes... Devenez membre de Psycho-Ressources: Cliquez ici
.

Moteur de recherche!  |recherche avancée|
   

Note sur le copyright et les droits des auteurs

 Qui sont les auteurs des Psycho-Textes?  

Les derniers textes ajoutés à Psycho-Textes 

..
25 catégories

CATÉGORIE: THEMES VARIES/PHILOSOPHIE ET HUMANISME  (53 textes) 
.
.

1. Mon énergie spirituelle: Comment l’élever ?
SOMMAIRE: "Qui n’a jamais eu ces pensées : "Je n’ai plus d’énergie ; cela manque de spiritualité"? Pascal Foucault aborde ici le troisième volet de l’unité fonctionnelle du vivant (corps, âme, esprit). En interrogeant la dimension spirituelle, il témoigne d’une compréhension profonde de l’émerveillement, de l’amour, du sacré à travers le filtre de l’analyse reichienne. Rares sont les ouvrages qui abordent l’énergétique et le spirituel comme fonctions principales de vie rejoignant notre élan vital propre. C’est dans ce cadre que l’auteur pose la pierre d’angle qui manquait à son anthropologie ternaire Mon Corps, Mon Âme, Mon énergie Spirituelle. Conception de l’homme proposée autour d’une lecture singulière et subjective d’une analyse reichienne. Chacun de nous cherche à donner du sens à sa vie, du sens personnel à son existence. Chacun de nous essaie d’explorer les rapports entre l’âme et l’esprit avec le corps." Par Pascal Foucault, Éditions Chronique Sociale.
- http://www.psycho-ressources.com/blog/energie-spirituelle/   [18/04/2020]

2. Le journal d’un mystique
SOMMAIRE: "Le journal d’un Mystique" est la suite de son précédent livre autobiographique toujours aussi mystique, "Le Danseur de Corde". Différents événements métaphysiques et surnaturels qui se sont manifestés à lui, progressivement, dans sa vie pourraient s’apparenter, à la lecture de ce nouvel ouvrage, à de petits miracles, à une Grâce. Par l’épreuve il a rencontré, dans son cheminement, la spiritualité puis la foi, et reste toujours éclairé d’une philosophie de vie bouddhiste, la voie du milieu. Il se considère chrétien, sans obéir aux dogmes de la religion. Aidé au départ par un médium, il fait ses premiers pas dans l’invisible désormais ouvert à lui. Sa propre Vie était la clef d’accès à ce monde parallèle. Libéré de ses torpeurs avec des prières parfois exaucées, aujourd’hui il ne doute plus d’une Vie après la vie, l’au-delà lui a enfin été révélé." Fabien Le Bihan, LULU Éditeur.
- http://www.psycho-ressources.com/blog/le-journal-dun-mystique/   [28/09/2019]

3. Mon âme : Comment l’éveiller ?
SOMMAIRE: "L’âme, donner un sens actuel à ce vieux mot que Paul Valéry appelait "souffle" sera notre mission. Sortir de la guerre voulue par l’Église entre corps et âme, pour rentrer de plain-pied dans l’univers psychique de l’individu. Cette plongée dans l’unité fonctionnelle du vivant, c’est-à-dire dans la psychosomatique de l’individu, est guidée initialement par les travaux de Wilhelm Reich, le père des psychothérapeutes pratiquant le psychocorporel mais aussi supervisée par l’auteur de l’analyse reichienne, le Dr. Gérard Guasch. Moins un "souffle" qu’une sensation, une perception, une émotion ou encore une intuition, l’âme se trouve dans le registre de tout ce qui anime l’individu." de Pascal Foucault, Avec la contribution de Gérard Guasch (Préface), Éditions Chronique Sociale, France.
- http://www.psycho-ressources.com/blog/mon-ame-comment-leveiller/   [21/06/2019]

4. 101 Questions essentielles pour s’interroger sur le sens de la vie
SOMMAIRE: "La quête de sens : un fil conducteur. Les 101 questions qui composent ce livre sont directement ou indirectement liées à cette quête de sens que nous poursuivons tous, sans exception, plus ou moins consciemment. La quête de sens est en effet une source inestimable de bien-être et de santé. Pourquoi? Parce que, dès que nous trouvons un sens à notre vie, nous nous sentons plus forts, en plein contrôle de notre existence et satisfaits de la manière dont nous la menons. Il est plus facile alors de déployer toute l’énergie dont nous avons besoin pour actualiser notre plein potentiel et pour supporter les difficultés, les ennuis et les épreuves que la vie dépose sur notre chemin." Marie-Paule Dessaint, Ph.D., Auteure, Biographe, Conférencière, Montréal, Canada.
- http://psycho-ressources.com/blog/101-questions-sur-le-sens-de-la-vie/   [22/02/2019]

5. De l'intérieur - Recueil de textes
SOMMAIRE: "De l’Intérieur aurait pu être un roman autobiographique, tout simplement. Cependant il est plus que cela. Long monologue de pensées intérieures et de toutes les émotions qui font sens, c’est un ouvrage qui exprime la jouissance de réfléchir sur le siècle et le plaisir de poétiser sur sa propre déraison. Il s’inspire de la méthode de l’écriture automatique des surréalistes comme André Breton. C est aussi une traversée des interrogations de notre époque. Le texte mélange, humour, aphorismes, visions et constructions de belles idées, celles qui, parfois, gratifient l’existence." Par Jérôme Péron (Auteur), Éditions Melibee, France.
- http://psycho-ressources.com/blog/de-l-interieur/   [16/02/2019]

6. La Vibration Originelle
SOMMAIRE: "La Vibration Originelle est la Vibration de votre âme. Vous êtes venu sur Terre pour la révéler et la partager inconditionnellement au monde. Pourtant, vous luttez avec le monde extérieur, avec vos croyances et vos fausses identités, tout en vous sentant séparé des autres et de tout ce qui est. Ce livre est un voyage direct vers votre âme. Il vous permettra de vous connecter bien plus en profondeur avec celle-ci et de vous sentir en lien intime avec la Source. Vous expérimenterez la connexion à l’Univers tout en vous permettant de mettre en lumière votre ombre et tout ce qui empêche cette connexion naturelle. Puis vous serez amené à découvrir tout ce qui fait vibrer votre âme afin de l’incarner pleinement en cette existence. Vous pourrez alors être vraiment vous-même en toute circonstance et rayonner l’être Divin et sublime que vous êtes dans votre Essence." Par Dorian Vallet, Coach Spirituel.
- http://psycho-ressources.com/blog/vibration-originelle/   [25/01/2019]

7. Vivre pourquoi ? Tout sur la vie et l’après-vie.
SOMMAIRE: "Dans le présent volume, Elisabeth et Robert Klein s’expriment sur leurs convictions philosophiques et religieuses concernant le sens et le but de la vie et les questions fondamentales de la provenance humaine. Ils nous expliquent leur conception nettement "réincarnationiste", basée sur la vie éternelle, sur l’âme immortelle et sur nos propres états profonds reliés à Dieu. Notre vie actuelle sur terre est une incursion dans le temps et l’espace qui nous sert à évoluer. Nous, les humains, sommes tous sur un même escalier menant à Dieu, mais pas sur la même marche. Nous avons déjà passé des vies sur terre et il y a de fortes chances qu’il y en aura d’autres. Mais il est essentiel aussi que chacun de nous puisse trouver des réponses à toute question importante en lui-même. La source de ce savoir réside dans nos rêves pour lesquels il est absolument primordial de noter tous les matins ainsi que dans nos visions et états extatiques. Ce texte explique aussi que la réincarnation est non seulement un concept hindouiste et bouddhiste, mais aussi — selon Saint Thomas d’Aquin — un concept tout à fait chrétien." Par Dr phil Elisabeth Klein von Wenin-Paburg & Dr phil Robert F. Klein von Wenin-Paburg, Editions Bischoff.
- http://psycho-ressources.com/blog/vivre-pourquoi/   [26/11/2018]

8. Émergence de l’âme – Un chemin initiatique dans les strates de l’être
SOMMAIRE: "Arrive un jour où un cri du coeur vient nous sortir de la torpeur et des automatismes de notre existence. Nous aspirons à connaître les Mystères de la vie. Nous ne voulons plus seulement y penser ou en parler, nous souhaitons les vivre. Ce livre n’est pas théorique. Il décrit un cheminement intime dans les strates de l’être, jusqu’à la rencontre initiatique avec notre âme. Il y est question de vérité pour ceux qui ont le goût de la connaître, par l’abandon de nos croyances et de nos masques sociaux. Un regard et un accompagnement neufs sur la souffrance et la peur en découlent. Un dialogue d’âme à âme devient possible. L’exposé détaillé d’exercices simples, nés de l’expérience directe, apporte un soutien pratique dans cette émergence. Il s’agit d’accomplir notre destinée et de trouver la paix dans une spiritualité incarnée." Thierry Vissac, Éditions LPV.
- http://psycho-ressources.com/blog/emergence-ame/   [20/11/2017]

9. Libres et Égaux - Magazine VIVRE (sept-oct, 2017)
SOMMAIRE: "On associe souvent le mot survie à des conditions extérieures précaires : sans eau, sans nourriture, sans vêtements, sans abri, sans pays… Jamais il ne nous viendrait à l’esprit qu’une personne comme Céline Dion ou Donald Trump puisse être en survie. Mais au-delà des apparences, vie ou survie? Nous naissons tous égaux. Dans l’article premier de la Déclaration universelle des droits de l’homme il est dit : "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits." J’entends déjà des commentaires : "Égaux? La personne qui vient au monde en Haïti a-t-elle la même chance que celle qui nait au Canada? Et que dire des enfants qui naissent avec une cuillère en or dans la bouche? Peut-on parler d’égalité?" Par Lucie Douville, Rédactrice Magazine Vivre (sept.-oct. 2017).
- http://psycho-ressources.com/blog/libres-et-egaux/   [22/09/2017]

10. L’idéal – La force qui nous gouverne
SOMMAIRE: "L’idéal est-il une quête exaltante sacralisée, ou bien la source de tous les maux? Beauté, vérité, amour… les idéaux font partie de ces étoiles qu’on hésite à regarder en face : ils nous fascinent, mais ils nous éblouissent aussi, au risque de nous aveugler. Ces étoiles-là exercent un tel pouvoir sur notre vie psychique que la psychanalyse ne peut les ignorer. Cet ouvrage envisage l’idéal en restant au plus près de l’expérience humaine, comme l’une de ses productions les plus typiques et les plus désarmantes. S’il représente a priori ce qu’il y a de plus grand chez l’homme, il est aussi ce qu’il y a de plus violent et de plus dangereux. On tue et on massacre au nom de l’idéal, on accomplit des oeuvres merveilleuses en son nom aussi, et chacun mesure aisément qu’il joue un rôle décisif dans sa destinée. L’idéal est-il comme on le pense souvent un facteur positif, exaltant, une notion sacralisée depuis des siècles ? Ou est-il source de tous les maux et de tous les débordements ? Gérard Bonnet dégage l’idéal de la gangue de généralités dans laquelle on l’enferme souvent, afin de rejoindre ce qu’il veut dire précisément dans le psychisme humain. Il clarifie cette notion pour que chacun puisse l’entendre comme un message venu de l’inconscient afin d’en mesurer toute la portée. Une approche réaliste qui dégage l’idéal de toutes les récupérations et de tous les excès dont il est l’enjeu." Par Gérard Bonnet, Psychanalyste, Ed. In Press, France.
- http://psycho-ressources.com/blog/ideal-la-force-qui-nous-gouverne/   [19/07/2017]


  1 - 10  

Tout droits réservés - PSYCHOoTEXTES - Conditions d'utilisation