La bibliothèque virtuelle de psychologie
Répertoire de textes rédigés par des professionnels de la psychologie

.
Publiez vos textes... Devenez membre de Psycho-Ressources: Cliquez ici
.

Moteur de recherche!  |recherche avancée|
   

Note sur le copyright et les droits des auteurs

 Qui sont les auteurs des Psycho-Textes?  

Les derniers textes ajoutés à Psycho-Textes 

..
25 catégories

CATÉGORIE: THEMES VARIES/PHILOSOPHIE ET HUMANISME  (49 textes) 
.
.

1. Vivre pourquoi ? Tout sur la vie et l’après-vie.
SOMMAIRE: "Dans le présent volume, Elisabeth et Robert Klein s’expriment sur leurs convictions philosophiques et religieuses concernant le sens et le but de la vie et les questions fondamentales de la provenance humaine. Ils nous expliquent leur conception nettement "réincarnationiste", basée sur la vie éternelle, sur l’âme immortelle et sur nos propres états profonds reliés à Dieu. Notre vie actuelle sur terre est une incursion dans le temps et l’espace qui nous sert à évoluer. Nous, les humains, sommes tous sur un même escalier menant à Dieu, mais pas sur la même marche. Nous avons déjà passé des vies sur terre et il y a de fortes chances qu’il y en aura d’autres. Mais il est essentiel aussi que chacun de nous puisse trouver des réponses à toute question importante en lui-même. La source de ce savoir réside dans nos rêves pour lesquels il est absolument primordial de noter tous les matins ainsi que dans nos visions et états extatiques. Ce texte explique aussi que la réincarnation est non seulement un concept hindouiste et bouddhiste, mais aussi — selon Saint Thomas d’Aquin — un concept tout à fait chrétien." Par Dr phil Elisabeth Klein von Wenin-Paburg & Dr phil Robert F. Klein von Wenin-Paburg, Editions Bischoff.
- http://psycho-ressources.com/blog/vivre-pourquoi/   [26/11/2018]

2. Émergence de l’âme – Un chemin initiatique dans les strates de l’être
SOMMAIRE: "Arrive un jour où un cri du coeur vient nous sortir de la torpeur et des automatismes de notre existence. Nous aspirons à connaître les Mystères de la vie. Nous ne voulons plus seulement y penser ou en parler, nous souhaitons les vivre. Ce livre n’est pas théorique. Il décrit un cheminement intime dans les strates de l’être, jusqu’à la rencontre initiatique avec notre âme. Il y est question de vérité pour ceux qui ont le goût de la connaître, par l’abandon de nos croyances et de nos masques sociaux. Un regard et un accompagnement neufs sur la souffrance et la peur en découlent. Un dialogue d’âme à âme devient possible. L’exposé détaillé d’exercices simples, nés de l’expérience directe, apporte un soutien pratique dans cette émergence. Il s’agit d’accomplir notre destinée et de trouver la paix dans une spiritualité incarnée." Thierry Vissac, Éditions LPV.
- http://psycho-ressources.com/blog/emergence-ame/   [20/11/2017]

3. Libres et Égaux - Magazine VIVRE (sept-oct, 2017)
SOMMAIRE: "On associe souvent le mot survie à des conditions extérieures précaires : sans eau, sans nourriture, sans vêtements, sans abri, sans pays… Jamais il ne nous viendrait à l’esprit qu’une personne comme Céline Dion ou Donald Trump puisse être en survie. Mais au-delà des apparences, vie ou survie? Nous naissons tous égaux. Dans l’article premier de la Déclaration universelle des droits de l’homme il est dit : "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits." J’entends déjà des commentaires : "Égaux? La personne qui vient au monde en Haïti a-t-elle la même chance que celle qui nait au Canada? Et que dire des enfants qui naissent avec une cuillère en or dans la bouche? Peut-on parler d’égalité?" Par Lucie Douville, Rédactrice Magazine Vivre (sept.-oct. 2017).
- http://psycho-ressources.com/blog/libres-et-egaux/   [22/09/2017]

4. L’idéal – La force qui nous gouverne
SOMMAIRE: "L’idéal est-il une quête exaltante sacralisée, ou bien la source de tous les maux? Beauté, vérité, amour… les idéaux font partie de ces étoiles qu’on hésite à regarder en face : ils nous fascinent, mais ils nous éblouissent aussi, au risque de nous aveugler. Ces étoiles-là exercent un tel pouvoir sur notre vie psychique que la psychanalyse ne peut les ignorer. Cet ouvrage envisage l’idéal en restant au plus près de l’expérience humaine, comme l’une de ses productions les plus typiques et les plus désarmantes. S’il représente a priori ce qu’il y a de plus grand chez l’homme, il est aussi ce qu’il y a de plus violent et de plus dangereux. On tue et on massacre au nom de l’idéal, on accomplit des oeuvres merveilleuses en son nom aussi, et chacun mesure aisément qu’il joue un rôle décisif dans sa destinée. L’idéal est-il comme on le pense souvent un facteur positif, exaltant, une notion sacralisée depuis des siècles ? Ou est-il source de tous les maux et de tous les débordements ? Gérard Bonnet dégage l’idéal de la gangue de généralités dans laquelle on l’enferme souvent, afin de rejoindre ce qu’il veut dire précisément dans le psychisme humain. Il clarifie cette notion pour que chacun puisse l’entendre comme un message venu de l’inconscient afin d’en mesurer toute la portée. Une approche réaliste qui dégage l’idéal de toutes les récupérations et de tous les excès dont il est l’enjeu." Par Gérard Bonnet, Psychanalyste, Ed. In Press, France.
- http://psycho-ressources.com/blog/ideal-la-force-qui-nous-gouverne/   [19/07/2017]

5. Les grandes questions à la lumière du bon sens et de la raison.
EXTRAIT: "Qu’est ce que je fais sur Terre? Quel est le sens de la vie? Qui sommes-nous? D’où venons-nous? Où allons-nous? En réponse à ces questions légitimes et fondamentales: Le silence de la nuit profonde, l’incertitude, le désarroi. Candide en proie à l’angoisse métaphysique interroge Martin: "Mais à quelle fin ce monde a-t-il donc été formé? Pour nous faire enrager répond Martin" Tragique condition humaine: Le mieux n’est-il pas de profiter des bons moments de la vie sans chercher à comprendre? ... Les grandes questions demeurent: Les mystères de l’univers, de la vie, de la mort, d’un au-delà hypothétique nous préoccupent malgré nous." Par René Lavernhe, Auteur du livre: "Connaissance de soi par la symbolique de l’homme triangle", Editions Castelli, France.
- http://psycho-ressources.com/blog/les-grandes-questions/   [12/12/2016]

6. Ils étaient sept
SOMMAIRE: "Ils sont 7 condamnés à mort qui attendent leur heure. Un homme, Gabri, vient à leur rencontre et leur fait une proposition : trouver leur projet de vie. Chercher leurs richesses, revenir à ce qu’ils ont été pour réaliser ce qu’ils sont. D’abord réfractaires, ils se laissent ensuite tenter par l’expérience : ils n’ont plus rien à perdre. Au fur et à mesure, ils se laissent prendre au jeu et chacun ouvre sa porte à lui-même et aux autres, au lieu de s’évader de leur prison. Gabri leur sert de guide, ne les juge jamais et les accompagne dans leur cheminement. Pourquoi 7 ? Peut-être parce que chaque personnage représente une étape vers la réalisation de soi, en s’appuyant sur ses richesses, même dans les pires moments. A chaque fois qu’un des condamnés ouvre une porte, c’est une porte en nous que l’on ouvre. Car nous avons tous un petit quelque chose de ces 7 personnages. Ce livre, à la portée de tous, permet de manière simple de trouver des pistes et de renforcer ses propres richesses intérieures. "N’ayez pas peur de l’importance de votre désir car au plus profond de vous se love la Grandeur. Pour voler haut, il faut pointer haut"." Par Daisy DE VASSELOT, Psychothérapeute et Hypnothérapeute, Les Éditions Persée.
- http://psycho-ressources.com/blog/ils-etaient-sept/   [23/11/2016]

7. Sur les traces du caraque - Enquête sur un manuscrit clandestin
SOMMAIRE: "Ce livre est l’histoire d’une enfance profanée, celle du caraque. Mais aussi l’histoire d’une assomption jubilatoire, celle de l’homme supérieur né de ces outrages. Si les grands hommes sont ceux que la société met à mort, alors le caraque est un grand homme, en tout cas un homme admirable." Par Alain CAUCAT , écrivain, plasticien, art-thérapeute. Éditions Les Clandestins.
- http://psycho-ressources.com/blog/sur-les-traces-du-caraque/   [04/10/2016]

8. Mark Twain… Un Humaniste désabusé ?
EXTRAIT: "Il n’a pas toujours fait l’unanimité tellement ses positions étaient parfois virulentes et irrévérencieuses, notamment lorsqu’il s’en prenait à Dieu. Toutefois, on sent aussi dans ces citations, malgré un certain désabusement, le coeur d’un humaniste et d’un philosophe ayant une certaine foi dans l’humanité. Mark Twain, de son vrai nom Samuel Langhorne Clemens, né le 30 novembre 1835 à Florida (en) dans le Missouri (États-Unis) et mort le 21 avril 1910 à Redding, Connecticut (États-Unis), est un écrivain, essayiste et humoriste américain." Citations regroupées par Alain Rioux
- http://psycho-ressources.com/blog/mark-twain/   [18/09/2016]

9. Au Fil de l’Être
RÉSUMÉ: " Une poésie spontanée et inspirée où se mêlent simplicité des mots et profondeur de la pensée. Une poésie apaisée et apaisante qui propose de s’interroger pour aider à cheminer. La vie au jour le jour. La vie au-delà des perceptions visibles. La Vie au Fil de l’Être." Par Anne La Doilène, Les Éditions du Net.
- http://psycho-ressources.com/blog/au-fil-de-l-etre/   [29/08/2016]

10. Messages cosmiques : Prophéties pour un monde nouveau
SOMMAIRE: "Ces messages reçus permettront à un plus grand nombre d’accéder à un bien être meilleur. Il ne s’agit pas seulement en effet de penser à améliorer nos conditions physiques et matérielles. Les évènements qui se profilent à l’horizon de notre vie doivent nous inciter à penser plus équitablement afin de ne pas avoir peur de l’avenir. A travers les communications transmises dans cet ouvrage, nous pouvons œuvrer à notre développement personnel sur tous les plans et particulièrement spirituel." Par Marc Angelides
- http://psycho-ressources.com/blog/messages-cosmiques/   [01/05/2016]


  1 - 10  

Tout droits réservés - PSYCHOoTEXTES - Conditions d'utilisation