La bibliothèque virtuelle de psychologie
Répertoire de textes rédigés par des professionnels de la psychologie

.
Publiez vos textes... Devenez membre de Psycho-Ressources: Cliquez ici
.

Moteur de recherche!  |recherche avancée|
   

Note sur le copyright et les droits des auteurs

 Qui sont les auteurs des Psycho-Textes?  

Les derniers textes ajoutés à Psycho-Textes 

..
25 catégories

CATÉGORIE: THEMES VARIES/ENFANCE ET FAMILLE  (53 textes) 
.
.

1. Intégrer ses héritages transgénérationnels (4e ed.)
SOMMAIRE: "Nous sommes liés à nos ancêtres comme un arbre peut l’être à ses racines. Leurs caractéristiques et leur ADN nous habitent tout comme leurs histoires non terminées. En effet, les traumatismes, les deuils non faits, les vécus conflictuels, les secrets, se répercutent de génération en génération et influencent la vie des descendants. Pour autant, et malgré l’influence de ces héritages transgénérationnels, l’auteur nous rappelle que nous ne sommes pas juste le produit du passé, ni le simple fruit de notre arbre de famille. Nous avons la possibilité de réécrire l’histoire faussée, incomplète ou manquante. À l’aide de nombreux exemples, l’auteur montre de quelle manière l’analyse de l’histoire de nos aïeux permet de comprendre et de guérir toutes sortes d’énigmes et de symptômes. Goethe le disait déjà : "l’héritage qui t’est venu de tes ancêtres, il te faut l’acquérir pour mieux le posséder". Pour la première fois, un auteur propose une synthèse des approches ancestrales et contemporaines du transgénérationnel. Il fait référence aux dettes transgénérationnelles (l’ate grec) dans les mythes et s’inspire de la devise des Anciens, connais-toi toi-même, pour revenir à l’essentiel et y prendre racine." Thierry Gaillard, Écodition 2018.
- http://psycho-ressources.com/blog/heritages-transgenerationnels-4/   [04/08/2018]

2. Réveille-toi ! (conte philosophique pour enfants)
SOMMAIRE: "La curiosité est un atout de l’enfant. Il cherche à être la vie ! "Et si on racontait aux enfants qu’ils peuvent garder confiance dans ce qu’ils savent être… que la mémoire de leur origine est toujours présente en eux ?" Patricia. Facile à lire, poétique et superbement illustré, Réveille-toi est un conte philosophique qui parle de rencontres et de la plus belle, celle que l’on fait avec soi-même ! Il offre une manière de comprendre qu’en chacun de soi existe déjà, tout petit, un être unique qui cherchera toujours à exprimer sa raison d’être. Il invite les parents à orienter leur éducation vers le questionnement plutôt que vers des voies pré-choisies, afin de faciliter cette révélation intime, au fur et à mesure de l’évolution de l’enfant. Les illustrations sont de Mireille Josselin." Par Patricia Penot, Sophrologue, Coach et Auteure, France.
- http://psycho-ressources.com/blog/reveille-toi/   [01/08/2018]

3. Phobie scolaire et refus anxieux de l’école
EXTRAIT: "Les sujets abondent sur le stress de la rentrée et du parcours scolaire mais on parle encore assez peu de la phobie scolaire, bien moins cernée et peu médiatisée, parfois complexe à détecter et pour laquelle existent des solutions, mais étant souvent confondue avec un absentéisme marqué cette phobie est un souci pour ces enfants et leurs familles faute d’information. Bien que cette dénomination soit peu consensuelle et peu explorée, elle ne me semble pas obéir à un effet de mode inflationniste sur les appellations, car les consultations augmentent bien que peu de données épidémiologiques cernent sa prévalence, raison pour laquelle j’ai complété et actualisé mon article précédent.Beaucoup d’enfants peuvent avoir occasionnellement, et en particulier à la rentrée scolaire, au retour de vacances une certaine anxiété, peur d’aller à l’école qui passée les premiers jours et une période d’adaptation disparaît sans qu’il y ait lieu de s’en alarmer." Jean-Michel Impératrice, Psychothérapeute, Psychanalyste intégratif.
- http://psycho-ressources.com/blog/phobie-scolaire/   [24/07/2018]

4. Le petit manuel des pensées créatrices pour les enfants
SOMMAIRE: "Après avoir publié le grand manuel des pensées créatrices pour les adultes, Myriam et Jonathan vous proposent une version à lire pour les enfants l’heure du coucher, par les parents. Ces intentions ont pour objectifs, d’aider nos chers petits à faciliter leur vie quotidienne, qu’il s’agisse de l’école, des amitiés ou encore de toutes les angoisses liées à l’affectif, les séparations, la peur du noir, la difficulté à se faire des amis, le manque de confiance en soi etc… Ces jolis textes sont accompagnés d’illustrations qui plairont autant aux parents qu’aux enfants. Voici un exemple de ces petits poèmes magiques : "Appelons le gardien du sommeil, celui qui du vent sème les étoiles, tu entends ? Il souffle l’heure de fermer les yeux, appelons le gardien du sommeil, celui qui du vent souffle les étoiles, veillant alors à que ton sommeil, soit bercé par le chant des lucioles…" Que ce livre enchante les soirées de nos petits anges et illumine leur monde ! Par Jonathan Yahimi & Myriam Yahimi. France.
- http://psycho-ressources.com/blog/pensees-creatrices-pour-les-enfants/   [17/05/2018]

5. Hypnose pour les enfants
SOMMAIRE: "Les enfants sont naturellement compétents en hypnose : ils fonctionnent encore beaucoup avec leur imaginaire. Il parait donc naturel de pouvoir aider les enfants qui en ont besoin grâce à l’hypnose et leur imagination! Ce livre couvre les domaines les plus répandus qui font souci aux enfants : de l’apprentissage de la propreté aux premiers pas à l’école, en passant par les troubles du sommeil, les tics, sucer son pouce ou se ronger les ongles, l’hyperactivité (TDAH), l’anxiété, les phobies, les traumatismes, etc. Les spécificités des enfants adoptés ou des enfants avec autisme sont traitées, tout comme ce qui peut provenir des troubles transgénérationnels. Enfin, le livre comprend également une large partie sur les problèmes de l’adolescence : de la confiance en soi au harcèlement, le tabac, l’anorexie, etc. jusqu’au choix d’une voie professionnelle et au départ de la maison." Patricia D’Angeli & Olivier Lockert, IFHE Éditions.
- http://psycho-ressources.com/blog/hypnose-pour-les-enfants/   [20/03/2018]

6. Être parents aujourd'hui
SOMMAIRE: "Les repas, le coucher, les apprentissages scolaires, la télévision ou les jeux vidéo, les soubresauts de l’adolescence… autant de moments du quotidien qui peuvent cristalliser les tensions entre parents et enfant et mener à l’incompréhension ou au découragement. Comment la psychologie peut-elle nous aider dans ces moments difficiles ? Quelles sont les clés pour sortir de l’impasse ? Ce guide permet de mieux comprendre les étapes du développement et le fonctionnement psychologique de l’enfant et de l’adolescent. Il offre des points de repère dans l’océan des liens familiaux. A partir d’une quarantaine d’exemples, sont éclairés les ressorts qui animent les frictions, crispations ou crises dans ta vie de tous les jours. Un guide qui saura vous aider au quotidien pour dépasser les tensions, ouvrir le dialogue et améliorer durablement les rapports au sein de la famille." Ludovic Gadeau, Docteur en psychopathologie, Psychologue clinicien, Psychothérapeute, Paris : Editions In Press.
- http://psycho-ressources.com/blog/etre-parent/   [15/11/2017]

7. Influence du style d’autorité paternelle sur le comportement auto-agressif chez des adolescents libanais âgés de 14 à 16 ans.
SOMMAIRE: "L’étude ci-présente traite le sujet de l’influence du style d’autorité du père libanais sur le comportement auto-agressif de son fils adolescent ; le père libanais étant le centre de sa famille, il est l’indispensable et le référent. Il représente la loi et la règle. Pour cela, son impact sur les membres de la famille est notable. Dans cette perspective, notre étude souligne qu’au Liban, l’exercice de l’autorité du père a une influence sur le comportement auto-agressif de son adolescent aux niveaux : physique, verbal et sexuel." N. Zlaket, E. Rahme. Département de Psychologie, Faculté de Philosophie et des Sciences Humaines, Université Saint-Esprit de Kaslik, USEK, Jounieh, Liban.
- http://psycho-ressources.com/blog/autorite-paternelle/   [11/11/2016]

8. Bébé, mon amour. Le lien mère enfant de la conception au sevrage.
SOMMAIRE: "DONNER LA VIE, DEVENIR MÈRE, autant d’étapes qui engendrent émotions, questionnements, peurs, doutes, joies, élans d’amour et projections. Comment aborder les différentes étapes de la grossesse, de l’accouchement, des premiers échanges ? Quels stades de développement connaît le foetus et que perçoit-il ? Comment relier le vécu physique et affectif de la maman avec celui de son bébé ? Comment développer et consolider le lien entre la mère et le foetus, entre la mère et le bébé ? C’est à ces questions que l’auteur propose d’apporter des réponses. Car l’attachement ou encore l’instinct maternel peut être immédiat et limpide, comme il a parfois besoin de se construire au fil du temps. Ce livre témoigne, semaine après semaine, de cet attachement si beau, si vibrant et si vivant qui peut unir toute mère à son bébé dès la conception. Il explore ce qui facilite, ou au contraire entrave, ce lien à la fois fragile et fort. Ce livre, sous forme de récit, donc vivant et accessible, propose des réflexions, et un vécu affectif où les femmes pourront puiser ce qui leur parle et les hommes mieux les comprendre. Il accompagne votre réflexion sur différentes questions : savoir le sexe, la péridurale, les pleurs du bébé, les premiers repères avec lui, le couple après l’accouchement... Il participe à porter un nouveau regard sur le foetus et le nouveau-né. Il peut aider toute mère à aller véritablement à la rencontre de son enfant." Par Véronique Chavigny-Bouquet, Éditions Dangles, France
- http://psycho-ressources.com/blog/bebe-mon-amour/   [04/08/2016]

9. Et Moi alors ? (Témoignage du fils d’un pervers-narcissique)
RÉSUMÉ: "C’est le premier témoignage, livré de la part d’une victime, sur un ton juste, avec des mots et des émotions purs tels que seul, pouvait l’exprimer un cœur d’enfant. Le récit est celui de Lucas, qui, tout au long de son enfance, a été utilisé comme objet de vengeance de son père à l’encontre de sa mère. Il raconte la douleur vécue, la rage contenue, la lente destruction puis son cheminement vers la reconstruction. Ce livre décrit la stratégie employée par son père pour le détruire directement afin d’atteindre sa mère, indirectement. Il parle également des difficultés que peut rencontrer un parent sain à se battre en justice contre un parent manipulateur et celles d’un enfant à se faire entendre dans cette tourmente. L’analyse de cette histoire, qui figure en fin d’ouvrage, permet de décrypter ce qui est parfois, trop souvent, invisible aux yeux des témoins et intervenants (famille, amis, hommes de loi)." Lucas T. France, Éditions du Net.
- http://psycho-ressources.com/blog/fils-pervers-narcissique/   [26/05/2016]

10. Le garçon aux Mille Métiers – Un conte sur la créativité…
SOMMAIRE: "Ce conte était préalablement destiné aux touts petits afin qu’ils développent leur intérêt et leur créativité: deux éléments clés permettant d’accroitre la confiance en soi. Avec le temps, je me suis rendu compte que cette métaphore parlait tout aussi bien aux adultes. Un jour, un quinquagénaire est venu me consulter. Il voulait se réorienter dans un domaine tout à fait nouveau pour lui. Il était terrorisé à l’idée d’échouer. Je lui ai lu "Le garçon aux mille métiers" et il a immédiatement intériorisé le conte en l’appliquant à sa propre histoire. Ce conte l’a, à la fois rassuré et éclairé. Il s’est senti libéré. Il s’est alors réapproprié toutes ses ressources pour aller de l’avant sans crainte. Quelques semaines plus tard, il m’a appelée pour m’exprimer sa reconnaissance: "ton conte m’a transformé, je n’ai plus peur depuis et je m’amuse comme un petit fou dans mon nouveau défi." Émue, c’est moi qui l’en ai remercié." Danielle Perrault, Psychologue, Les Nouveaux Contes de Perrault, Québec, Canada
- http://psycho-ressources.com/blog/conte-sur-la-creativite/   [19/05/2016]


  1 - 10  

Tout droits réservés - PSYCHOoTEXTES - Conditions d'utilisation