La bibliothèque virtuelle de psychologie
Répertoire de textes rédigés par des professionnels de la psychologie

.
Publiez vos textes... Devenez membre de Psycho-Ressources: Cliquez ici
.

Moteur de recherche!  |recherche avancée|
   

Note sur le copyright et les droits des auteurs

 Qui sont les auteurs des Psycho-Textes?  

Les derniers textes ajoutés à Psycho-Textes 

..
25 catégories

CATÉGORIE: THEMES VARIES/CONDITION MASCULINE  (11 textes) 
.
.

1. Jamil: Révélations d'un homme en reconstruction.
SOMMAIRE: "Jamil, cinq ans, se comporte comme une fille. Et puis ? Il est capricieux aussi, dédaigneux, et embarrassant, et fatigant. Il est comme ça, ne le dérangez surtout pas, il fait partie de ces enfants trop fragiles. Mais le plus préoccupant, après son asthme, c’est qu’à l’école il traîne derrière. (...) Jamil, c’est l’auteur. À travers deux lettres intenses à père et mère, il conduit le lecteur au cœur d’une famille dysfonctionnelle et relate son histoire : la destruction d’un garçon devenu homme, sa souffrance, sa révolte et sa reconstruction. Les constituants du drame sont multiples, mais derrière le phénomène : un système ! Riche en images et en symboles, ce récit met en évidence des liens peu explorés entre comportements parentaux, violence psychologique, développement de l’enfant, santé mentale, identité sexuelle, sexualité, différences hommes/femmes, culture, politique et conflits sociaux." Par Jamil FAKKECH, Editions Les Très Mal Entendus.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/jamil-homme-en-reconstruction.html   [09/06/2015]

2. Homme et toujours fier de l'être
EXTRAIT PRÉFACE: "Homme et toujours fier de l’être est un livre que j’avais énormément hâte de lire. Et il va sans dire que je suis très content de l’avoir fait. Il fourmille d’informations concernant la façon dont les hommes fonctionnent, en quoi ils sont différents des femmes et pourquoi ils sont ce qu’ils sont. Non seulement il nous aide à prendre conscience, à comprendre et à apprécier à sa juste valeur les différences qui existent entre les hommes et les femmes, mais il nous aide aussi à voir les avantages que nous pouvons en tirer si nous choisissons de les assumer au lieu de tenter de les éradiquer. Hommes et femmes trouveront dans cet ouvrage plusieurs conseils pratiques pour humaniser leurs relations les uns avec les autres et devenir des modèles qui sauront mieux guider les enfants et les jeunes de notre société dans le développement des rôles et des valeurs qui assureront leur réussite et leur bonheur. Préfacier: Janel Gauthier." Par Yvon Dallaire, Psychologue, Éditions Québec-Livres.
- http://psycho-ressources.com/blog/homme-toujours-fier/   [24/01/2015]

3. Hormonothérapie de remplacement pour l’homme
EXTRAIT: " La question du supplément de testostérone pour certains hommes se pose au même titre que le supplément de progestérone et d’œstrogènes chez la femme ménopausée. Qu’en est-il ? Qui peut en prendre ? Qui peut les prescrire ? Quels en sont les bénéfices ? Y a-t-il des réactions secondaires ? Que décider ? D’après nos connaissances actuelles, si les difficultés érectiles sont vraiment causées par une déficience en testostérone, l’hormonothérapie par prise de testostérone donne d’excellents résultats. Malheureusement, même si votre taux de testostérone est déficient, l’hormonothérapie ne donnera aucun résultat sur votre impuissance si d’autres causes sont présentes comme, par exemple, un haut taux d’anxiété, des artères bouchées ou des nerfs sectionnés." Par Yvon Dallaire, Psychologue & Sexologue, Québec, Canada.
- http://psycho-ressources.com/blog/hormonotherapie-homme/   [18/02/2014]

4. Des jeux et des hommes
EXTRAIT: "Quelle est la principale différence existant entre les garçons et les hommes ? Le prix des jouets ! Ce qui apparaît ici comme une blague recèle en fait la nature profonde du masculin : le jeu. L’homme aime jouer ; l’homme sain prend tout comme un jeu : les sports, certes, mais aussi le travail, la politique, l’économie et ses amours. Même la sexualité. De là à dire que les hommes sont de grands enfants, il y a quand même une marge? (...) Le jeu se définit comme une activité physique ou intellectuelle non imposée et gratuite, à laquelle on s’adonne pour se divertir et en tirer un plaisir. N’est-ce pas là l’idéal de tout homme : faire ce qu’il veut, quand il le veut, sans que quoi que ce soit ne lui soit imposé par qui que ce soit, avec comme seul objectif : avoir du plaisir. N’allez pas croire toutefois que l’homme prend tout à la légère, car pour lui le jeu, c’est sérieux : c’est une activité soumise à des règles, généralement conventionnelles, impliquant un gagnant et un perdant, et dans laquelle l’homme démontre ses talents physiques ou intellectuels. C’est le meilleur, ou celui qui connaît le mieux les règles, qui gagne, même si parfois le hasard intervient." Par Yvon Dallaire, Psychologue, Québec, Canada.
- http://psycho-ressources.com/blog/des-jeux-et-des-hommes/   [05/05/2013]

5. Les hommes ne disent pas facilement "je t'aime".
EXTRAIT: "Les hommes, c'est bien connu, ne disent pas facilement "je t'aime". On a longtemps prétendu que ce n'est tout simplement pas dans leur nature d'être sentimental. D'autres ont plutôt préféré mettre ça sur le dos de leur éducation. À preuve, ne répète-t-on pas encore de nos jours que les gars sont plus incités à masquer leurs émotions que les filles. Pourtant, quand on songe au rôle prépondérant de la mère dans l'éducation aussi bien des gars que des filles, il y a de quoi être surpris de la persistance de ce double standard ! Quoiqu'il en soit, on a cherché à mettre de l’avant toute une panoplie de théories, que ce soit pour tenter d'analyser, parfois d'excuser, mais plus souvent qu'autrement pour blâmer les mâles de cette soi-disant carence affective." André Gareau, Psychothérapeute, Auteur, Conférencier, Boibriand, Canada.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/homme-amour.html   [23/03/2012]

6. Où sont les pères?
EXTRAIT: Il est d'actualité d'entendre parler de patriarcat, de matriarcat, voire de gynocratie. Ne sommes-nous pas plutôt dans le brouillard ? A voir la détresse qui s'installe chez tous, hommes, femmes et enfants, j'en conclus que c'est le monde entier qui souffre, et se renvoyer la violence les uns les autres ne sert pas à grand chose. Nous sommes tous violents. Cette violence se localise bien souvent en une partie de l'être humain appelée l'inconscient. Si beaucoup rêvent de paradis terrestre, il est clair qu'après des millions d'années d'existence, l'humain, quel que soit son sexe, cultive un esprit de compétition plus guerrier et plus meurtrier que jamais. Il est étrange que malgré de nombreux textes émanant de la psychologie mais aussi de l'ethnologie et de la théologie, le rôle du père soit si difficile à mettre en place en fonction de chaque culture. Son rôle ''séparateur'', entre autres, qui libère l'enfant dans son psychisme, n'est pourtant plus à démontrer, et il est difficile de comprendre pourquoi tant de mères aimantes de leurs enfants dénient si souvent ce rôle à leur compagnon. Et cela en croyant parfois pouvoir remplir cette mission, souvent même en tuant l'image du masculin et la place du père." Par Pierre Bolle, Analyste Psychosomaticien, Coaching personnel et sportif, Paris, France.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/les-peres.html   [09/10/2009]

7. La sexualité de l'homme après 50 ans
SOMMAIRE: "En vieillissant, les hommes deviennent de plus en plus sensibles aux facteurs psychologiques, émotifs, relationnels et contextuels de leur vie sexuelle; ils ne peuvent plus compter sur leurs seules forces pulsionnelles. Et c’est tant mieux ainsi, car l’homme de 50 ans et plus peut maintenant donner une nouvelle signification, un nouveau sens à sa sexualité. La science sexologique a démontré que la sexualité pouvait s’exercer toute la vie et que les gens actifs sexuellement vivaient plus vieux, en meilleure santé et plus heureux. Ce livre vous révèle tous les secrets et toutes les vérités sur la sexualité des hommes de 50 ans et plus!" Par Yvon Dallaire, Psychologue-Sexologue, Québec, Canada.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/sexualite-homme-50-ans.html   [28/04/2008]

8. La réelle fonction du père
EXTRAIT: "Dans un contexte social où de plus en plus de pères veulent s'impliquer dans l'éducation de leurs enfants, il serait peut-être bon de se poser la question : " En quoi consiste réellement la fonction paternelle? " En quoi sa fonction est-elle complémentaire, et non similaire, à la fonction maternelle? Quelle est la mission réelle du père? Voici quelques éléments de réflexion que j'ai glanés au cours de mes lectures et de ma vie de père et qui m'ont servi à écrire le chapitre Un père, pour quoi faire?" Yvon Dallaire, Psychologue, Sexologue, Québec, Canada.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/fonction-pere.html   [17/03/2008]

9. Congrès International Paroles d'hommes
EXTRAIT: "Pourquoi un tel congrès sur la condition masculine ? Pour donner suite au mouvement féministe et arriver à une véritable égalité entre les hommes et les femmes. Depuis une quarantaine d’années, des femmes se sont battues pour faire reconnaître leurs droits légitimes dont une meilleure accessibilité à l’instruction et au monde professionnel, la possibilité d’accéder à l’indépendance financière et au pouvoir politique et l’obtention du droit à l’autonomie corporelle et à une sexualité librement consentie, tout cela permettant la diminution de nombreuses injustices faites aux femmes." Congrès International Paroles d’hommes 2005, Montréal, Québec, Québec, Canada.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/congres-parolesdhommes.html   [09/06/2005]

10. Féminisme Hominisme = Humanisme.
EXTRAIT: "2e Congrès international sur la condition masculine - Paroles d'hommes. Que pourrait devenir l'homme du XXIe siècle ? Que pourrait-il maintenant attendre de son couple et comment pourrait-il s'y investir différemment de son arrière-grand-père ? Quelle orientation voudrait-il donner à l'humanité tout entière ? Quelle place et quels rôles voudrait-il tenir auprès de ses enfants ? Maintenant que son espérance de vie approche la centaine, quel équilibre doit-il établir entre sa vie professionnelle et sa vie privée ? Entre sa vie intérieure (émotive) et sa vie extérieure (matérielle) ?" Par Yvon Dallaire, Psychologue, Sexologue, Québec, Canada.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/humanisme.html   [08/06/2005]


  1 - 10  

Tout droits réservés - PSYCHOoTEXTES - Conditions d'utilisation