La bibliothèque virtuelle de psychologie
Répertoire de textes rédigés par des professionnels de la psychologie

.
Publiez vos textes... Devenez membre de Psycho-Ressources: Cliquez ici
.

Moteur de recherche!  |recherche avancée|
   

Note sur le copyright et les droits des auteurs

 Qui sont les auteurs des Psycho-Textes?  

Les derniers textes ajoutés à Psycho-Textes 

..
25 catégories

CATÉGORIE: PSYCHOTHERAPIE/ASPECTS THEORIQUES  (9 textes) 
.
.

1. Éclectisme et intégration en psychothérapie
SOMMAIRE: "Qu’est-ce que l’éclectisme et l’intégration en psychothérapie ? L’intégration est-elle réalisable ? En pleine « guerre des psys », une telle ambition n’est-elle pas une provocation, une gageure impossible voire une mauvaise farce ? Le pari relevé par l’auteur est de montrer pourquoi et comment une approche intégrative est possible et souhaitable au-delà d’un simple éclectisme technique et cela en dépit des conflits d’écoles. Dans ce but, Françoise Zannier s’est livrée à une étude allant du cadre le plus abstrait au plus concret des psychothérapies, tout en restant dans le champ de la culture occidentale pour les besoins de son travail." Par Françoise Zannier, Psychologue, Paris, France.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/eclectisme-integration.html   [02/06/2010]

2. Entre Savoir et savoir-faire : les facteurs situationnels en psychothérapie
EXTRAIT: "L’intervention en psychothérapie et son succès dépend d’un ensemble de variables de deux types : un, la modalité pratique employée, approches multimodale ou unimodale sous-tendues par leurs schèmes théorico-pratiques; deux, une série de facteurs que j’appelle facteurs situationnels. En d’autres termes, le bon ou moins bon déroulement d’une psychothérapie dépend certes de la qualité des outils que le psychothérapeute utilise (i.e. sa ou ses techniques procédant d’un ou d’une combinaison de modèles théorico-pratiques)) et donc de leur fiabilité mais aussi de la façon dont il utilise ces outils donné la situation particulière dans laquelle il travaille soit celle d’une relation interpersonnelle à but psychothérapeutique et ce, compte tenu des variables faisant partie intégrante d’une telle situation ou qui apparaissent au cours de cette situation." Par D. Brunet, Psychologue, Paris, France.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/facteurs-psychotherapie.html   [05/11/2006]

3. Étapes dans l'évolution de la psychothérapie
EXTRAIT: "La psychothérapie, c'est-à-dire l'utilisation d'une technique psychologique dont le but, à l'origine unique, soit éradiquer des symptômes, a fait ses débuts avec l'hypnose. D'abord en vogue à la fin du XVIIIième siècle, cette technique fut reprise par les aliénistes durant la seconde moitié du XIXième siècle pour le soulagement de ce que l'on appelait à l'époque hystérie. Au XXième siècle, l'évolution des psychothérapies s'est faite en trois temps : avant la seconde guerre mondiale et après avec une troisième étape qui a pris toute son ampleur il y a quelque trente ans suite aux changements dans les mentalités au cours des années 1960-70. A ce moment-là, l'approche éclectique en psychothérapie commence à être utilisée par ceux et celles d'entre nous qui ont été formés à l'étude et à l'application non seulement des modèles théorico-pratiques classiques mais aussi des nouveaux modèles alors en pleine expansion." Dominique Brunet, Docteur en psychologie, France.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/evolution-psychotherapie.html   [17/09/2006]

4. Pourquoi la psychopathologie clinique ?
SOMMAIRE: "Enseigner la psychopathologie clinique dans les universités de psychologie et de médecine peut sembler une évidence historique. Cela ne va plus de soi aujourd’hui en raison d’un appel au pluralisme, au nom de la science et du social, confondus. S’il nous importe de prendre acte de cette volonté affichée, il nous revient, surtout, de fonder en raison notre orientation psychopathologique à l’Université. [...] Quel enjeu y a-t-il à défendre et à illustrer une clinique du symptôme dans un contexte qui impose une version normative et comportementaliste de l’humain?" Proposé Par Olivier Douville, Psychanalyste, Revue Psychologie Clinique, France.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/psychopathologie-clinique.html   [05/02/2006]

5. Remarques méthodologiques sur l’évaluation des psychothérapies, selon le rapport INSERM 2004
EXTRAIT: "Le rapport INSERM est une expertise sur l'évaluation des psychothérapies, qui s'inscrit dans la démarche quantitative-expérimentale. Le choix méthodologique s'est porté sur une synthèse de la littérature internationale existant dans le champ évoqué, sous la forme de meta-analyses et d'études contrôlées. Pour les auteurs de ce rapport, la seule démarche scientifique authentique est explicitement la démarche expérimentale (études reproductibles, réfutabilité c'est à dire testabilité, sont les maîtres-mots de leur approche). Dans ces conditions, un premier problème est qu'ils ne voient apparemment pas, que ce point de vue recèle un choix épistémologique fondamental … car en effet, en sciences, le réalisme n'est pas l'instrumentalisme, et le positivisme n'est pas le constructivisme …" Par Françoise Zannier, Psychologue, Paris, France.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/evaluation-des-psychotherapies.html   [22/09/2005]

6. Pourquoi la psychothérapie?
SOMMAIRE: "L'ouvrage que nous présentons ici vise à compléter cette information, aussi indispensable aux usagers qu'aux Pouvoirs publics, en analysant successivement les fondements de la Psychothérapie, quelques-unes de ses méthodes actuelles ainsi que leur champ d'application, en permanente extension." Fédération Française de Psychothérapie, FFdP. Sous la direction de Tan Nguyen. Préface de Serge Ginger et Michel Meignant. France.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/pourquoi-la-psychotherapie.html   [09/06/2005]

7. Conception intégrative de la psychothérapie
EXTRAIT: "Une revue de la littérature montre qu'il n'y a pas de consensus autour du terme psychothérapie. C'est pourquoi, on ne trouvera pas ici une définition simple et univoque, mais plutôt des propositions de définition, visant à rendre compte de ce concept. Cet état des choses est certainement, en partie, le pendant de l’absence de définition univoque des notions de santé mentale et de maladie : «… il n’y a pas de définition généralement acceptée de la santé et de la maladie ». Ceci est sans doute aussi une des raisons pour lesquelles, N. Sienelnikoff rapporte que « beaucoup de « bien-portants » sont des consommateurs de psychothérapies »"Par Françoise Zannier, Psychologue, Psychothérapeute, Paris, France
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/psychotherapie-integrative.html   [07/06/2005]

8. Le vrai visage de la psychothérapie
EXTRAIT: "J’ai l’honneur et le plaisir de vous commenter ce soir, les premiers résultats d’une enquête — en deux parties — qui vient d’être effectuée, à l’occasion de nos États généraux, à l’initiative de la Fédération Française de Psychothérapie (FFdP), en partenariat avec le magazine « Psychologies » et l’Institut national de sondages BVA." Par Serge Ginger, Psychologue, Secrétaire général de la Fédération Française de Psychothérapie (FFdP), France.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/psychotherapie-visage.html   [06/06/2005]

9. Qu'est ce que la projection?
EXTRAIT: "En effet, le phénomène de projection supporte totalement notre croyance absolue à la séparation entre sujet et objet ; or c'est justement cela qui établit l'illusion, auquel cet enseignement - comme d'autres d'ailleurs - fait constamment référence. En refusant le Un qu'Il est véritablement, l'esprit semble se séparer de ce qui le constitue et la division ainsi produite établit une dualité entre un monde-moi perçu au-dedans et un monde-autre perçu au-dehors." Par Michèle-Rose Wainhouse, Psychopédagogue, Écrivain, Lausanne, Suisse.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/projection.html   [30/05/2005]

Tout droits réservés - PSYCHOoTEXTES - Conditions d'utilisation