La bibliothèque virtuelle de psychologie
Répertoire de textes rédigés par des professionnels de la psychologie

.
Publiez vos textes... Devenez membre de Psycho-Ressources: Cliquez ici
.

Moteur de recherche!  |recherche avancée|
   

Note sur le copyright et les droits des auteurs

 Qui sont les auteurs des Psycho-Textes?  

Les derniers textes ajoutés à Psycho-Textes 

..
25 catégories

CATÉGORIE: PROBLEMATIQUES VARIEES  (72 textes) 
.
  • ANOREXIE ET BOULIMIE     
  • DEPRESSION ET EPUISEMENT     
  • PSYCHOSE ET SCHIZOPHRENIE     
  • STRESS ET ANXIETE     
  • .

    1. Le pervers narcissique – Formation en ligne
    SOMMAIRE: "Par le Dr. Alberto Eiguer (Université Paris 5). Le Dr. Alberto Eiguer est un psychiatre, psychanalyste français. Il est connu comme essayiste en psychologie et développement personnel en particulier sur le thème de la perversion narcissique (auteur du Que sais-je ? sur la perversion narcissique). Il est professeur à l’université Paris 5 et est directeur de la revue Le divan familial. Objectifs pédagogiques de la formation en ligne (modules vidéos et textes, à votre rythme): Définitions; Genèse du concept de perversion narcissique; Les travaux de Racamier; Description clinique; Profil des pervers narcissiques; Comportement du pervers narcissique; Les victimes (estime de soi, isolement, etc.); Manipulations et instrumentalisation; et plus." Dr. Alberto Eiguer. FormationsPsy.com
    - http://psycho-ressources.com/blog/le-pervers-narcissique/   [06/05/2018]

    2. La psychothérapie des adultes qui ont survécu à la maltraitance
    SOMMAIRE: "Un grand nombre de clients, qui consultent en psychothérapie, ont souffert de maltraitance ou de négligence dans leur enfance. Ils viennent se faire traiter pour des troubles dépressifs ou anxieux, ou encore pour des troubles de personnalité. Leurs symptômes sont souvent incompris et mal interprétés c’est pourquoi on parle d’épidémie cachée parce que la source des troubles, dont ils sont affectés, n’a pas été identifiée. Ce n’est que tout récemment qu’un syndrome a été défini sous le terme de stress post-traumatique complexe. Même si la plupart des psychothérapeutes ont eu à traiter des personnes avec un passé de maltraitance ou de négligence, les connaissances accumulées au cours des deux dernières décennies n’ont jamais été intégrées et formalisées ; elles sont demeurées anecdotiques et dispersées. Ce livre, en format numérique, veut répondre à cette lacune en présentant l’approche thérapeutique spécifique qui a été récemment définie, en y intégrant d’autres approches qui ont été expérimentées par l’auteur." Par Jérôme Guay Ph.D. Psychologue, Centre de consultation psychologique et éducationnelle, Montréal, Canada.
    - http://psycho-ressources.com/blog/psychotherapie-maltraitance/   [14/01/2018]

    3. Tranches de vie en psychiatrie
    SOMMAIRE: "Infirmier en psychiatrie depuis 1977, j’ai voulu réaliser un travail de réflexion sur l’évolution de la pratique de la psychiatrie en France. Au travers de quelques cas, au travers de la vie d’un hôpital, des services que j’ai connus et des collègues et des malades que j’ai rencontrés, j’ai essayé de transmettre mon expérience et surtout de mettre en évidence ce qui me semble indispensable dans la relation avec le malade. Des anecdotes, des textes simples à lire, abordables par tous et même parfois volontairement humoristiques présentent ce monde obscur de la psychiatrie qui fait peur, mais qui est souvent le reflet de celui des gens normaux. Des cas concrets illustrent les différentes pathologies. Et au fil des pages, se dessine cette réflexion qui définit ce que doit être le soin. C’est aussi l’histoire de cette psychiatrie qui s’est peu à peu dépsychiatrisée, déshumanisée..." Par Dominique Sanlaville, Éditions Édilivres.
    - http://psycho-ressources.com/blog/tranches-de-vie-en-psychiatrie/   [29/12/2017]

    4. Folle à délier (récit et poèmes)
    EN BREF: "Un texte exquis qui met en images les rapports humains et leurs pièges. Un récit et des poèmes éloquents et denses, qui révèlent les non-dits derrière la souffrance psychique et ses manifestations souvent incomprises. Dans son témoignage, Anna Louise Fontaine montre, vécu à l’appui, l’existence de la folie dans chacun de nous… Elle nous fait voir combien cette folie nous confronte aussitôt qu’elle nous pousse hors des balises, comme chez ceux qu’on appelle les "fous". L’auteure pose un regard critique sur la société, ses normes, ses institutions qui restreignent l’expression de soi et travaillent à étouffer l’individu, sa souffrance aussi bien que sa créativité. La lecture de cet ouvrage ouvre les yeux sur les aberrations de la société et ses injustices, les évidentes comme les occultes. Un plaidoyer qui incite à la réflexion et à l’action, à dénoncer l’imposture et à devenir plus humain, plus vrai." Par Anna Louise Fontaine. Éditions LES TRÈS MAL ENTENDUS.
    - http://psycho-ressources.com/blog/folle-a-delier/   [17/10/2017]

    5. A fleur de peau, roman initiatique
    EXTRAIT: Q. Vous avez connu le succès avec le best-seller Hypersensibles ? Aujourd’hui, vous publiez une fiction sur la sensibilité. Vous n’aviez pas tout dit ? S.T. Je n’avais pas encore pu aborder tous les aspects de la sensibilité élevée. Dans le premier livre, j’ai essayé de dresser un état des lieux sur la sensibilité, à partir d’une grande enquête. Depuis, j’ai approfondi mes recherches, j’ai mené une autre enquête… Avec A fleur de peau, je propose une histoire qui part de faits réels. La forme du roman est plus légère et plus ludique, plus facile à lire. J’essaie de mettre en évidence les "solutions" les plus favorables pour bien vivre avec soi-même et avec les autres, lorsque l’on est très sensible." Par Saverio Tomasella, Psychanalyste, Auteur, Chartres, France.
    - http://psycho-ressources.com/blog/a-fleur-de-peau/   [23/09/2017]

    6. Découvrez le code secret des conflits!
    EXTRAIT: "Imaginez que vous êtes sur une piste de danse où tout le monde bouge sur des rythmes différents parce que personne n’entend la musique du DJ. Imaginez les collisions, jurons, tensions et cors aux pieds que ça produit… Pas surprenant : c’est la musique qui nous allume, pilote nos mouvements et nous connecte harmonieusement à notre entourage. Imaginez maintenant que tout le monde se laisse porter par la musique : chacun peut groover à sa manière, triper avec son partenaire et être inclus dans un tout harmonieux. Alors voilà : pour entendre la musique de nos liens et nos conflits, il y un code secret. Sans lui, vous risquez de continuer à vous piler sur les pieds et vous tomber sur les nerfs éternellement et de passer à côté des perles cachées dans vos conflits..." Par Denise Noël, Mentor en créativité, Montréal, Québec, Canada.
    - http://psycho-ressources.com/blog/le-code-secret-des-conflits/   [19/07/2017]

    7. La Digestion - Les clés du poids, les formes, les dépendances
    SOMMAIRE: "Olivier Soulier, médecin homéopathe est chercheur de sens. Il a travaillé sur de nombreux thèmes allant de la symbolique des maladies, à l’embryologie, en passant par les microbes, les relations amoureuses. Il nous propose ici de nombreuses clés et symboliques très intéressantes au niveau de la compréhension des problèmes de digestion. Il ouvre une vision totalement nouvelle des problématiques de poids qui a permis à beaucoup d’aller vers la résolution et l’équilibre. Cet ouvrage intéressera tous ceux qui pensent que la connaissance d’eux-mêmes peut leur permettre de mieux choisir leur vie." Par Olivier Soulier, Éditions Sens & Symboles, France.
    - http://psycho-ressources.com/blog/la-digestion/   [01/05/2017]

    8. Soigner ou obéir ? Premières mesures urgentes pour éviter le naufrage
    SOMMAIRE; "Rien ne va plus dans la santé. Chacun le sait, le sent, l’éprouve qu’il soit citoyen, patient ou proche, soignant, médecin hospitalier ou libéral, pharmacien, etc. Tous ont compris que la finance mondiale est reine, tous ont compris que l’industrie pharmaceutique se taille la part du lion, refuge de la Bourse et sources de dividendes juteux. Accuser Big Pharma de tous nos maux serait un raccourci dangereux. Les Italiens expliquent que la mafia ne devient vraiment dangereuse que lorsqu’elle investit les rouages de l’État. Qui, si ce n’est le ministre, autorise la mise sur le marché de médicaments peu testés, après quelques mois d’études dites pivot sur des critères allégés, donc potentiellement dangereux, souvent peu utiles, à des prix délirants ? Qui dissimule les liens d’intérêt entre agences gouvernementales, experts et labos ? Qui donne le pouvoir bureaucratique via une multiplication d’agences médicales si ce n’est le politique à travers ordonnances, lois successives (Juppé, Bachelot, Touraine) en sus des plans cancer et nombreux décrets et circulaires ? " Nicole Delepine, Pédiatre et Oncologue & Gérard Delepine. Fauves Éditions
    - http://psycho-ressources.com/blog/soigner-obeir/   [20/12/2016]

    9. Traitement de la Fibromyalgie: Utilisation de l’hypnose conversationnelle
    EXTRAIT: "La fibromyalgie est une maladie psychosomatique pour laquelle le corps médical reconnait son impuissance à guérir et même à soulager les douleurs. La fausse impression que la seule solution est d’aider les personnes à gérer leurs douleurs fait en sorte que les nombreux symptômes des personnes souffrantes se chronicisent et celles-ci doivent souvent se retirer de leur vie active pour tenter de juguler le mal. Et pourtant, nombre d’études et de témoignages font état de résultats encourageants dans le domaine des soins complémentaires, dont celui de l’utilisation de l’hypnose thérapeutique. De 2 à 5% de la population est atteinte, soit au Québec environ 250,000 personnes." Par Paule Mongeau, Psychologue, Saint-Sauveur, Qc., Ca.
    - http://psycho-ressources.com/blog/fibromyalgie-et-hypnose/   [12/12/2016]

    10. Bien dormir sans médicaments
    SOMMAIRE: "En cas d’insomnie, les médicaments sont à éviter : ils aggravent le problème plus qu’ils n’y remédient. Il existe un moyen naturel de retrouver un bon sommeil : il faut observer quelques règles de base et pratiquer des exercices de sophrologie. Combinant détente, respiration et visualisation, cette méthode est parfaitement adapté pour générer un sentiment de lâcher-prise déclencheur de l’endormissement. En s’appuyant sur l’observation de milliers de patients accompagnés dans la reconquête de leur nuit, Clémence Peix Lavallée, sophrologue, nous propose de découvrir grâce à des tests notre profil de dormeur. Occasionnelle ou chronique, l’insomnie peut venir d’un retard d’endormissement, d’un réveil nocturne ou précoce, d’un mal-être psychique (stress, tristesse…) ou physique (apnée du sommeil, alimentation…). Pour chaque cas, les dictons de nos anciens sont revisités par les études scientifiques, des solutions pratiques vécues en cabinet et des exercices de sophrologie sont proposés dans ce livre." Par Clémence Peix Lavallée – Scientifique diplômée master en chimie physique de l’université Pierre et Marie Curie de Paris. Éditions Odile Jacob.
    - http://psycho-ressources.com/blog/bien-dormir-sans-medicaments/   [11/11/2016]


      1 - 10  

    Tout droits réservés - PSYCHOoTEXTES - Conditions d'utilisation