La bibliothèque virtuelle de psychologie
Répertoire de textes rédigés par des professionnels de la psychologie

.
Publiez vos textes... Devenez membre de Psycho-Ressources: Cliquez ici
.

Moteur de recherche!  |recherche avancée|
   

Note sur le copyright et les droits des auteurs

 Qui sont les auteurs des Psycho-Textes?  

Les derniers textes ajoutés à Psycho-Textes 

..
25 catégories

CATÉGORIE: APPROCHES VARIEES/SOPHROLOGIE  (11 textes) 
.
.

1. Sophrologie et Cohérence Cardiaque
SOMMAIRE: "Ce livre met en exergue deux instruments dont les objectifs et les pratiques sont proches. Des exercices pratiques et des protocoles précis de sophrologie et de cohérence cardiaque permettent tout au long de l’ouvrage de révéler le parallèle entre les deux démarches. Au delà de la démonstration de similitudes et d’emprunts, le lecteur et le praticien retiendront les techniques dont ils pourront faire l’apprentissage. Le lecteur souhaitant se familiariser avec les bases de la sophrologie et de la cohérence cardiaque y découvrira les fondements et les outils utilisés par les deux approches: respiration, visualisation, relaxation, méditation. Une biographie sommaire de quelques sophrologues triés sur le volet figure en annexe. Coté pratique: l’annexe s’achève par une présentation non exhaustive mais intéressante de logiciels et autres moyens de gestion du stress ,des émotions et de biofeedback de cohérence cardiaque. C’est l’occasion saisie pour rendre honneur aux précurseurs en la matière que sont les deux entités Symbiofi d’une part et Heartmath de l’autre." Par Christian Mbongo, Éditions Universitaires Européenne.
- http://psycho-ressources.com/blog/sophrologie-et-coherence-cardiaque/   [12/09/2017]

2. 4 étapes et je lâche prise (livre & CD)
SOMMAIRE: "Combien d’images du passé portons-nous encore aujourd’hui ? Combien d’histoires tristes nous relient-elles encore à "l’avant"? Combien de situations nous encombrent-elles, de rêves non réalisés, d’espoirs non réciproques, auxquels nous nous accrochons encore à présent ? Toutes ces valises de linge non blanchi tapissent en permanence le sol de notre espace intérieur car pour notre inconscient, la linéarité du temps n’existe pas. Tout ce que nous maintenons présents en nous-même consciemment, volontairement ou involontairement, que nous ne laissons pas partir, fait toujours parti de notre "instant du présent". Toutes les portes que nous n’avons pas fermées nous maintiennent pour certaines dans notre passé, dans la nostalgie ou la douleur, pour d’autres, dans notre futur, le pessimisme ou l’échec. Tout ce sur quoi nous nous obstinons, tout ce que nous retenons nous encombre et nous alourdit, nous empêchent d’avancer ! Nous tenons à ce que nous voulons réaliser, à ceux que nous aimons, même à ceux qui nous ont blessés. Nous tenons à ce que nous ne comprenons pas, à nos questionnements, à nos pensées, à nos espoirs et nos rêves. Nous tenons à nos situations même celles qui stagnent, qui ne pourront jamais se réaliser, ou encore celles dans lesquelles nous souffrons. C’est comme si nous avions appris à contenir toujours en nous ce que nous exigeons, ce que nous désirons, voulant à tout prix mener, diriger et contrôler notre histoire. L’idéal serait donc de laisser partir tout ce qui ne nous est plus utile maintenant..." Par Patricia Penot, Sophrologue, Auteure, France.
- http://psycho-ressources.com/blog/lacher-prise/   [14/06/2017]

3. La sophro-analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l’enfance
SOMMAIRE: "Plongez dans les profondeurs de votre psyché et dans celles de l’humanité pour découvrir votre vie sous un prisme entièrement nouveau ! Vous accéderez alors à un autre niveau de conscience et à la liberté d’être vous–même. Brève et d’une grande puissance, la sophro-analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l’enfance est une méthode psychothérapeutique révolutionnaire qui balaie tous les schémas répétitifs, réducteurs, douloureux, et destructeurs de votre vie. Trait d’union entre la psychologie et la spiritualité, elle relie la connaissance de tous les rouages de notre construction psychique avec la compréhension de notre nature fondamentalement spirituelle. Une centaine d’exemples d’accompagnement de personnes témoigne de l’efficacité de la méthode. Auparavant bloquées dans leur réalisation et empêtrées dans des schémas d’échec affectifs ou professionnelles, elles ont su libérer les croyances et les stratégies qui limitaient leur vie en remontant, sans un parcours sur mesure orchestré par leur âme, aux empreintes d’origine où qu’elles se soient formée : à la conception, dans la vie intra-utérine, à la naissance, dans l’enfance ou encore dans leur généalogie ou leurs vies antérieures. Ces illustrations de vie d’une grande diversité pourront faire écho à vos difficultés personnelles. S’amorcera alors le processus de votre propre libération. Découvrez la beauté et la simplicité de cette transformation alchimique où votre âme est aux commandes de la thérapie et transmute le plomb de vos souffrances en l’or de votre réalisation." Par Christine Louveau, Sophro-Analyste, Auteure, Formatrice, France, Éditions Grancher.
- http://psycho-ressources.com/blog/livre-memoires-prenatales/   [05/05/2017]

4. Apaisement émotionnel par le Toucher Energétique (Formation)
SOMMAIRE: "L’énergie émotionnelle est reliée à l’état de paix profonde qui s’installe lorsque la sphère affective est calme. Cette formation permet d’apprendre à réguler l’énergie corporelle qui se bloque quand les émotions sont refoulées ou réprimées, ou qui est en excès quand les émotions sont ingérables. Cette régulation permet ainsi de retrouver de la légèreté intérieure et de la joie naturelle. Principe de base d’une séance d’Apaisement Emotionnel par le Toucher Energétique : Confortablement installé sur une table de massage, en restant habillé, le receveur vit une détente, avec un profond sentiment de paix qui s’installe au fur et à mesure que la séance progresse. Dans une séance émotionnelle de base, le praticien s’occupe de décristalliser les énergies émotionnelles réprimées dans le corps, en appuyant sur différents points corporels, et permet ensuite une dynamisation d’énergie positive par l’intermédiaire de ces mêmes points. Dans une séance plus avancée, le praticien fait un travail de régulation au niveau du champ énergétique, afin de défaire les résonances présentes à ce niveau plus subtil de l’être. Grâce à ce véritable travail de nettoyage émotionnel, le receveur se sent plus léger, plus calme et retrouve alors la joie des jours heureux." Patricia Penot, Sophrologue, France.
- http://psycho-ressources.com/blog/apaisement-emotionnel/   [25/03/2017]

5. CD4 – Vous avez dit Sophrologie ?
SOMMAIRE: "Dans ce CD, vous trouverez une interview de Patricia Penot qui enseigne sur ce qu’est l’énergie et la possibilité de la gérer. Le concept d’énergie – Les différents types d’énergie et leurs sources – L’énergie ne connaît pas la dualité, elle n’est ni bonne ni mauvaise – Les effets d’une mauvaise dynamique énergétique – Les différentes approches pour mobiliser son énergie : le mouvement, la visualisation, la respiration, le son – Les particularités de la sophrologie. Vous y trouverez des exercices d’application pratiques guidés par Patricia. Exercice Respiratoire – Sophro-Visualisation et Soleil – Sophro-Dynamisation Corporelle – Sophro-Mobilisation de l’Energie par le Son." Patricia Penot, Sophrologue, France.
- http://psycho-ressources.com/blog/cd4-sophrologie/   [25/03/2017]

6. Présentation de la Sophro-Analyse
EXTRAIT: "La Sophro-Analyse est un processus favorisant la réintégration consciente et harmonieuse des parties oubliées ou rejetées de nous-mêmes afin de retrouver notre valeur fondamentale en tant qu’être vivant, notre existence en tant que personne unique, différente de toutes les autres et notre valeur en tant qu’individu sexué. La Sophro-Analyse fait le lien entre différents courants thérapeutiques - psychologie freudienne, jungienne et Analyse Transactionnelle - en y reconnaissant la richesse de chacun et parfois leurs limites. Elle prend également en compte les études récentes de la physique quantique et des neurosciences et de leurs implications dans la relation thérapeutique." Par Gaëlle de Gabriac, Directrice pédagogique, Institut Européen de Sophro-Analyse, Paris, Fr.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/sophro.html   [14/05/2011]

7. La Sophro-Analyse: pour une transformation profonde et durable
EXTRAIT: "Dans le meilleur des mondes, la conception d’un enfant se fait dans l’amour, au bon moment de la vie d’un couple, avec des parents heureux et libres des répétitions transgénérationnelles limitantes. Parfois, ces conditions sont présentes et le parcours sans embûche; l’enfant arrive dans un milieu serein, empreint d’amour et d’acceptation qui permet un développement optimal de ce petit être, tant au niveau physique et psychologique et pour la continuité de sa vie. Pour la plupart d’entre nous, bien sûr, il y a eu des manques, des besoins non comblés à souhait et des niveaux très variés de difficultés rencontrées." Par Monique Michaud, Sophro-Analyste, Sherbrooke, Canada.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/sophro-analyse.html   [25/02/2009]

8. Vaincre le trac (sophrologie)
EXTRAIT: "Le trac est une crainte passagère due à un événement ponctuel. Trouble émotionnel, avant tout rattaché à la peur du jugement d’autrui, il se traduit par une anxiété irraisonnée. L’organisme réagit sur le plan psychique en exprimant son émotivité à travers la peur, et sur le plan physiologique, par des manifestations telles que tremblements, palpitations, sueurs et rougeurs, etc. Localisée dans la gorge, le cœur, ou au creux de l’estomac, la peur est souvent accompagnée d’une sensation d’étouffement et de constriction thoracique, de palpitations fréquentes avec parfois un malaise physique indéfinissable. Le plus visible des symptômes moteurs est le tremblement qui affecte surtout les mains, les bras et les jambes. Dans certains cas, il se généralise même à l’ensemble du corps." Par Michèle Freud, Sophrologue, Formatrice, Saint-Raphael, Fr.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/vaincre-le-trac.html   [23/08/2008]

9. La sophrologie: Réconcilier l'âme et le corps
SOMMAIRE: "Dans un langage clair et accessible à tous, Michèle Freud propose dans cet ouvrage d’acquérir des techniques pour développer ses ressources positives et faire face à diverses situations de la vie quotidienne. Grâce à une série d’exercices pratiques de sophrologie, l'auteur nous apprend à écouter notre corps pour entrer en contact avec nos émotions les plus enfouies, et ainsi vivre plus en phase avec soi-même." Par Michèle Freud, Sophrologue, France.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/sophrologie-ame-et-corps.html   [09/03/2007]

10. Respirer c’est vivre, bien respirer c'est bien vivre
EXTRAIT: "Selon la définition du dictionnaire, respirer correspond à absorber et rejeter l’air destiné à entretenir la vie. C’est sans doute le concept le plus trivial, à la fois physique, mental et spirituel : si vous cessez de respirer pendant plus de cinq minutes, vous êtes mort. Et pour vous respirer c’est quoi? Faîtes un petit micro trottoir et demandez à vos proches quelle est leur définition de respirer, vous obtiendrez à coup sur de l’étonnement, car respirer, c’est naturel, banal, on n’y pense pas alors pourquoi l’étudier? A quoi bon en parler? Pour ceux qui connaissent la sérénité, pour les sportifs avertis, ainsi que pour les professionnels de la gestion de stress, respirer prend une toute autre dimension : Respirer c’est la fonction vitale par excellence." Par Bénédicte Flieller, Sophrologue, France.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/respirer-cest-vivre.html   [15/11/2005]


  1 - 10  

Tout droits réservés - PSYCHOoTEXTES - Conditions d'utilisation