La bibliothèque virtuelle de psychologie
Répertoire de textes rédigés par des professionnels de la psychologie

.
Publiez vos textes... Devenez membre de Psycho-Ressources: Cliquez ici
.

Moteur de recherche!  |recherche avancée|
   

Note sur le copyright et les droits des auteurs

 Qui sont les auteurs des Psycho-Textes?  

Les derniers textes ajoutés à Psycho-Textes 

..
25 catégories

CATÉGORIE: APPROCHES VARIEES  (89 textes) 
.
  • GRAPHOLOGIE     
  • HUMANISTE ET GESTALT     
  • PSYCHANALYSE     
  • PSYCHO-CORPORELLE     
  • SOPHROLOGIE     
  • TRANSPERSONNELLE     
  • .

    1. Formation – L’influence de l’alimentation sur le cerveau et la santé mentale
    EXTRAIT: "Comment s’alimenter pour favoriser la production naturelle de sérotonine? Quels gras privilégier et quels gras éviter pour une santé optimale du cerveau? Les pesticides sont-ils nuisibles et si oui, sur quel plan? Quelles vitamines et quels minéraux sont indispensables à la synthèse de neurotransmetteurs du bien-être et de la vitalité? Le sommeil peut-il être favorisé par l’alimentation? Si oui, comment? Voilà des questions auxquelles vous trouverez réponse en assistant à la formation De l’assiette au cerveau : l’influence de l’alimentation sur le cerveau et la santé mentale." Par Stéphane Migneault, Psychologue, Canada.
    - http://psycho-ressources.com/blog/alimentation-cerveau-sante-mentale/   [19/01/2018]

    2. La vie intégrale : vivre 100 ans, en santé et heureux
    SOMMAIRE: "Nous vivons de plus en plus vieux, mais la dernière période de notre existence est souvent marquée par la maladie ou la perte d’autonomie. Il existe pourtant une approche préventive et globale de la santé qui permet d’augmenter l’espérance de vie tout en diminuant les années de morbidité. Dans cet ouvrage exhaustif qui repose sur des études sérieuses et validées en milieu universitaire par d’éminents spécialistes, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur ce qui favorise la santé physique et stimule les mécanismes physiologiques bénéfiques du corps, ainsi que sur les facteurs émotifs et psychologiques qui participent au bien-être et donnent un sens à l’existence. Vous découvrirez alors qu’en modifiant vos habitudes alimentaires, en intégrant l’activité physique dans votre quotidien, en favorisant une bonne hygiène dans un environnement de vie sain, en entretenant des émotions positives et des relations familiales et amicales authentiques, et en évitant le plus possible les situations de stress, vous adoptez un mode de vie intégrale et vous vous donnez toutes les chances de rester en bonne santé et de faire des centenaires heureux." Éric Dupont, Ph.D., Christine Michaud, Christian Fortin, M.D., Diane Bilodeau, Ph.D., Éditeur: EDITO.
    - http://psycho-ressources.com/blog/la-vie-integrale/   [12/12/2017]

    3. Voyage au cœur du Transgénérationnel
    EXTRAIT: "Lorsque nous traversons des crises, des difficultés, des deuils, nous ressentons parfois le besoin de suivre une thérapie afin d’être accompagnés et soutenus. On constate qu’au cours d’un travail thérapeutique, beaucoup de patients se heurtent à des résistances, au sentiment de tourner en rond, d’en être "encore là". C’est peut-être le signe qu’il est temps d’explorer une autre approche, ouvrant sur un champ d’investigation plus large. Ce champ qu’il devient nécessaire d’explorer lorsque les questions intrapsychiques ont résisté à la thérapie dite "classique". Autrement dit, lorsque la problématique sort du champ intrapsychique. C’est là que l’Analyse Transgénérationnelle intervient. À partir du concept des contrats familiaux inconscients né de l’Analyse Psycho-Organique, je propose un travail au cœur de l’inconscient ancestral au cours d’ateliers mensuels qui permettent d’apprendre à déchiffrer notre histoire familiale en dévoilant sa face cachée et le contenu limitant des mémoires qui nous ont été transmises à notre insu." Marie-Laure HAYES – Thérapeute en Analyse Psycho-Organique et Analyse Transgénérationnelle, diplômée de l’ÉFAPO. France.
    - http://psycho-ressources.com/blog/voyage-transgenerationnel/   [20/11/2017]

    4. DANSEZ ! LE CORPS, LIVRE DE CONNAISSANCE
    SOMMAIRE: "Le corps est un univers à rencontrer d’urgence et qui peut nourrir la pratique de tout art, y compris celui de soigner ou d’enseigner. "Dansez !" s’adresse donc autant aux danseurs qu’aux acteurs, psys et thérapeutes de tous horizons, philosophes, poètes et à tous ceux pour qui le corps est le point de départ de la connaissance. Art, spiritualité et thérapie sont ici indissociables. La danse y est vécue comme outil de transformation en englobant l’être entier, physique, subtil et spirituel, vers l’expérience de l’unité. . La danse vue par Poumi Lescaut nous invite à poser un regard neuf sur soi, sur l’autre, sur la vie de tous les jours en déshabituant le regard, qui alors s’élargi. Nous sommes invités à explorer tous les étages de l’être, dense et subtils qui s’unifient pour accoucher de notre propre mystère... "Ce livre est un puzzle merveilleux. Une combinaison inclassable. On y trouve des cosmogonies, des envolées esthétiques et des considérations scientifiques, des témoignages spirituels et beaucoup de souvenirs extraordinaires, notamment rapportés d’Inde... Dans ce livre, on trouve aussi de très intéressantes considérations sur le mouvement, sur le corps, le rythme, la respiration, l’énergie, l’espace-temps, le vide..." Extrait de la préface de Patrice van Eersel. Le travail de recherche de Poumi Lescaut, chorégraphe, danseuse, art thérapeute relie les savoirs d’Orient et d’Occident au travers d’une étude expérimentale de terrain sur une cinquantaine d’années. Elle a publiée Balayogi l’Alchimie du Silence et Chanter le silence, haikus avec des calligraphies de Carolyn Carlson. Elle a toujours donné une dimension thérapeutique à son travail, tant pédagogique que de création. Ex-danseuse du Ballet du XXème siècle (Maurice Béjart), elle fonde ensuite sa propre compagnie." Poumi Lescaut, ÉDITIONS ACCARIAS-L’ORIGINEL, Paris, France.
    - http://psycho-ressources.com/blog/poumi-lescaut-dansez/   [09/11/2017]

    5. Une révolution en psychothérapie – EFT (Emotional Freedom Techniques)
    SOMMAIRE: " L’ÉNERGIE est le nouveau paradigme en santé mentale et physique. La grande révolution en psychothérapie concerne son EFFICACITÉ et sa DURÉE. Pourtant, on en entend pas parler. Comment expliquer ce silence ? Le philosophe allemand Schopenhaur a écrit ceci: "Toute nouveauté passe par trois étapes. Premièrement, elle est ridiculisée. Deuxièmement, elle est combattue violemment. Troisièmement, elle est acceptée comme une évidence." En premier lieu, il appartient aux psychothérapeutes de faire de cette nouveauté une ÉVIDENCE, d’abord en prenant connaissance puis en s’abstenant de la ridiculiser ou pire de la combattre. Puis, il appartient aux clients en psychothérapie d’exiger cette efficacité et cette durée, de ne pas tolérer les démarches qui vont nulle part, tournent en rond et qui vous font vous demander à quoi tout ça peut bien servir. Cette plaquette devrait vous éclairer sur le bien fondé de vos exigences." Par Jean Côté, Formateur, Éditions Carte Blanche.
    - http://psycho-ressources.com/blog/psychotherapie-eft/   [21/10/2017]

    6. Le Biodico - Dictionnaire abrégé du sens des maux.
    SOMMAIRE: "Oui, les maux ont un sens ! "Il est folie de vouloir guérir le corps sans vouloir guérir l’esprit." Platon. Dans sa partie inconsciente animale, le cerveau humain est un super ordinateur programmé en terme biologique de survie. Pour la plupart, les maladies sont des programmes spéciaux de la nature qui évacuent vers le corps un stress psychique devenu ingérable. Ni hasard ni fatalité, une "mal-a-dit" apparaît dans un organe précis en fonction du type de conflit psycho-émotionnel qui est à son origine et de la manière donc les événements traumatisants sont ressentis subjectivement. En décodant ce ressenti conflictuel et en apportant une solution concrète aux situations pathogènes, il est possible d’arrêter le processus psychosomatique et de basculer en guérison sans médicaments ni thérapie fastidieuse. Mise en application, cette nouvelle médecine du sens donne des outils pour prendre conscience de ses conditionnements archaïques, désactiver les programmes pathologiques et évoluer vers la santé globale." Par Bernard Tihon, Éditions – Néosanté. France.
    - http://psycho-ressources.com/blog/biodico-dictionnaire-des-maux/   [16/10/2017]

    7. À propos du transfert quantique
    SOMMAIRE: "Le Transfert Quantique est une Thérapie quantique utilisant une interface pour transférer l’inconscient du patient afin d’accéder aux informations cachées. Les émotions émettent en discontinu des fréquences subtiles en interaction avec l’environnement. Chaque émotion a une fréquence différente selon sa nature vibratoire. Elles font de nous ce que nous sommes et structurent nos relations, nos choix, nos activités et informent en permanence l’ environnement, dont toutes les personnes qui croisent notre chemin. On appelle cela : le Champ fréquentiel. Nous sommes connectés les uns aux autres, tels des disques durs, des bases de données surpuissantes qui évaluent ,analysent les programmes et retiennent seulement ce qui est résonnant. Il contient toutes les informations mémorielles cellulaires et métaboliques du corps, du début de son existence a maintenant ; nous pouvons englober bien entendu la vie utérine ainsi que les héritages de la lignée." Myriam Yahimi, Psychanalyste, Auteur, Montpellier, France.
    - http://psycho-ressources.com/blog/formation-transfert-quantique/   [19/08/2017]

    8. Transfert Quantique (R) Protocole
    SOMMAIRE: Myriam YAHIMI est née à Nancy (Meurthe-et-Moselle) le 18 juillet 1969. Elle est psychanalyste –pédopsychanalyste à Montpellier dans le sud de la France. Elle est également conférencière et formatrice. Après avoir dirigé un institut de Psychanalyse freudienne pendant presque dix années, elle a expérimenté et acquis de nombreux outils en plus de la psychanalyse en vue d’accéder à l’inconscient. Cette détermination l’a amenée à l’élaboration de ce nouvel outil qu’est le Transfert Quantique® permettant d’accéder à l’inconscient pour optimiser la résolution de tous les conflits possibles. Désireuse de partager cette découverte et la connaissance de cet outil, elle propose ce protocole destiné uniquement aux thérapeutes nouvelle génération dans le cadre de l’apprentissage et l’utilisation de l’outil Transfert Quantique®." Par Myriam Yahimi, Psychanalyste, Montpellier, France.
    - http://psycho-ressources.com/blog/transfert-quantique-protocole/   [18/08/2017]

    9. L’approche intégrative en psychothérapie
    SOMMAIRE: "Anti-manuel à l’usage des thérapeutes. Alors que fleurissent diverses écoles thérapeutiques se réclamant de courants novateurs, la vitalité des modèles fondateurs préoccupe les nouvelles générations de praticiens. Face à ce paradoxe, le modèle intégratif s’invite dans les conférences et les universités. Quelle est l’histoire de ce courant ? Quels sont ses objectifs et ses méthodes ? Quels sont les enjeux de ce "décloisonnement" des théories et de cette pratique dite "multiréférentielle" ? Maximilien Bachelart souligne avec une rigueur éclairante les contours de la psychothérapie, l’histoire des quatre grands courants qui la fondent et l’émergence du modèle intégratif. Il interroge les concepts et techniques de cette approche souvent citée et pourtant méconnue. Tel un explorateur, l’auteur présente la psychanalyse, l’approche humaniste, les TCC et la systémie, leurs points de rencontre et leurs divergences. Il fait dialoguer les recherches internationales autour de l’efficacité des pratiques et présente en détail le modèle intégratif : les niveaux d’intégration, les facteurs communs de succès, les schémas intégrateurs... Cet ouvrage, véritable anti-manuel, interroge avec force le sens de nos pratiques, la psychothérapie en général et l’approche intégrative en particulier." Par Maximilien Bachelart, ESF sciences humaines, France.
    - http://psycho-ressources.com/blog/approche-integrative-psychotherapie/   [14/06/2017]

    10. L’hypnose thérapeutique (quatre conférences)
    SOMMAIRE: "À tous ceux qui s’intéressent à l’évolution moderne de l’hypnose, la première traduction française d’une œuvre de Milton H. Erickson, présentée par J. A. Malarewicz, apporte un excellent contact avec le rénovateur contemporain de l’emploi, clinique et thérapeutique, de la plus ancienne méthode psychothérapique. Parvenant à utiliser et à conceptualiser les mystères et les incertitudes de la relation hypnothérapique, Milton H. Erickson domine cette renaissance technique de toute son expérience originale. Les nombreux cas qu’il a décrits et les conférences accompagnées de démonstration publique de ses méthodes ont fait l’objet de plusieurs ouvrages. Ceux-ci sont largement connus dans les pays anglophones. Dans les conférences retranscrites et commentées ici, on verra que la situation hypnotique, loin d’être confinée à la résolution spectaculaire de la conversion hystérique, est devenue une possibilité d’aborder des problèmes émotionnels extrêmement variés. Les exemples abondent dans ces pages. On verra aussi comment Erickson, par la facilité avec laquelle il accepte les prises de position du patient, par le caractère paradoxal de ses prescriptions, par la façon dont il prend en compte le contexte et surtout par l’invention permanente qu’il oppose aux situations de souffrance, a pu être à l’origine déjà de bien des concepts utilisés en thérapie familiale. En contact étroit avec Gregory Bateson, Jay Haley et J. H.Weakland, il fut en effet aux origines de la théorie moderne de la communication." Par Milton H. Erickson, ESF sciences humaines, France.
    - http://psycho-ressources.com/blog/hypnose-therapeutique/   [14/06/2017]


      1 - 10  

    Tout droits réservés - PSYCHOoTEXTES - Conditions d'utilisation