La bibliothèque virtuelle de psychologie
Répertoire de textes rédigés par des professionnels de la psychologie

.
Publiez vos textes... Devenez membre de Psycho-Ressources: Cliquez ici
.

Moteur de recherche!  |recherche avancée|
   

Note sur le copyright et les droits des auteurs

 Qui sont les auteurs des Psycho-Textes?

La bibliothèque contient 825 textes!

.
RÉSULTAT DE RECHERCHE POUR: Les derniers inscrits depuis 60 jours..
La bibliothèque contient 11 texte(s) correspondant(s) à votre requète.

1. L’idéal – La force qui nous gouverne
SOMMAIRE: "L’idéal est-il une quête exaltante sacralisée, ou bien la source de tous les maux? Beauté, vérité, amour… les idéaux font partie de ces étoiles qu’on hésite à regarder en face : ils nous fascinent, mais ils nous éblouissent aussi, au risque de nous aveugler. Ces étoiles-là exercent un tel pouvoir sur notre vie psychique que la psychanalyse ne peut les ignorer. Cet ouvrage envisage l’idéal en restant au plus près de l’expérience humaine, comme l’une de ses productions les plus typiques et les plus désarmantes. S’il représente a priori ce qu’il y a de plus grand chez l’homme, il est aussi ce qu’il y a de plus violent et de plus dangereux. On tue et on massacre au nom de l’idéal, on accomplit des oeuvres merveilleuses en son nom aussi, et chacun mesure aisément qu’il joue un rôle décisif dans sa destinée. L’idéal est-il comme on le pense souvent un facteur positif, exaltant, une notion sacralisée depuis des siècles ? Ou est-il source de tous les maux et de tous les débordements ? Gérard Bonnet dégage l’idéal de la gangue de généralités dans laquelle on l’enferme souvent, afin de rejoindre ce qu’il veut dire précisément dans le psychisme humain. Il clarifie cette notion pour que chacun puisse l’entendre comme un message venu de l’inconscient afin d’en mesurer toute la portée. Une approche réaliste qui dégage l’idéal de toutes les récupérations et de tous les excès dont il est l’enjeu." Par Gérard Bonnet, Psychanalyste, Ed. In Press, France.
- http://psycho-ressources.com/blog/ideal-la-force-qui-nous-gouverne/   [19/07/2017]
THEMES VARIES/PHILOSOPHIE ET HUMANISME

2. Découvrez le code secret des conflits!
EXTRAIT: "Imaginez que vous êtes sur une piste de danse où tout le monde bouge sur des rythmes différents parce que personne n’entend la musique du DJ. Imaginez les collisions, jurons, tensions et cors aux pieds que ça produit… Pas surprenant : c’est la musique qui nous allume, pilote nos mouvements et nous connecte harmonieusement à notre entourage. Imaginez maintenant que tout le monde se laisse porter par la musique : chacun peut groover à sa manière, triper avec son partenaire et être inclus dans un tout harmonieux. Alors voilà : pour entendre la musique de nos liens et nos conflits, il y un code secret. Sans lui, vous risquez de continuer à vous piler sur les pieds et vous tomber sur les nerfs éternellement et de passer à côté des perles cachées dans vos conflits..." Par Denise Noël, Mentor en créativité, Montréal, Québec, Canada.
- http://psycho-ressources.com/blog/le-code-secret-des-conflits/   [19/07/2017]
PROBLEMATIQUES VARIEES

3. Intégrer ses héritages transgénérationnels et mieux se connaître (3e Ed.)
4e de couverture: "De la même façon qu’un arbre est lié à des racines invisibles, nous sommes liés à nos aïeux, à nos origines. Nous sommes les fruits de nos lignées familiales, les héritiers des expériences marquantes de nos ancêtres – dont on retrouve des traces sur notre ADN comme les recherches épigénétiques l’ont démontré. Aujourd’hui enfin, nous comprenons mieux comment ces héritages transgénérationnels inconscients se transmettent sur plusieurs générations, et de quelle manière ils influencent nos vies. À travers de nombreux exemples de thérapies, l’auteur montre comment il est possible d’intégrer les histoires non terminées de nos aïeux. Il décrypte des héritages transgénérationnels, des secrets de famille, des non-dits, des deuils non faits, afin de guérir de toutes sortes de symptômes et d’en finir avec la répétition de certains scénarios. Son approche s’inspire autant des thérapies contemporaines que des connaissances dites traditionnelles sur la « maladie des ancêtres ». Sa perspective est holistique, préconisant une intégration transgénérationnelle au lieu de vouloir se couper d’une importante part de soi, originaire. Il s’inspire de la devise des anciens Grecs, connais-toi toi-même, pour revenir à l’essentiel et y prendre racine." Par Thierry Gaillard, Psychologue, Écodition.
- http://psycho-ressources.com/blog/vos-heritages-transgenerationnels/   [17/07/2017]
THEMES VARIES

4. Tantra pour les couples
SOMMAIRE: "Parce que le mot Tantra véhicule tout et son contraire en positif ou en négatif selon les expériences vécues, les témoignages ou les croyances, nous avions envie de vous en dire plus sur notre manière de le vivre et l’enseigner afin que vous ayez un témoignage constructif de la manière dont il nous a aidé à tisser l’amour au quotidien. Nous nous sommes connus en 2004, dans un stage de tantra auquel nous participions l’un l’autre. J’animais des stages depuis 4 ans déjà mais je continuais mon chemin dans cette voie qui me touchait énormément et m’aidait à transformer mes peurs, mes croyances, mes limitations. Mon compagnon commençait tout juste à découvrir cette voie. Le hasard nous a rapprochés, nous ne nous sommes plus quittés. Il était évident pour moi que je ne voulais plus faire l’amour d’une manière conventionnelle. Je n’y trouvais pas mon compte. J’étais célibataire à l’époque, lui aussi et nous avions envie de découvrir ensemble cette voie qui nous avait rapprochés. Comme tous les couples, nous avons connu la lune de miel, l’impression que nous étions vraiment faits l’un pour l’autre et comme tout le monde, la lune de miel à laissé place à des frustrations." Par Catherine Delorme, Thérapie psycho-corporelle par l'approche centrée sur la personne & focusing (C. Rogers - E. Gendlin), Suisse.
- http://psycho-ressources.com/blog/tantra-pour-les-couples/   [12/07/2017]
THEMES VARIES/COUPLES-RELATIONS ET AMOUR

5. L'intérêt du double zodiaque pour la psychologie
EXTRAIT: "J’ai une cliente, psychologue de profession, qui est devenue une bonne amie. Elle a été enthousiasmée de découvrir en consultation cette astrologie du Double-Zodiaque. Elle a réussi à convaincre plusieurs personnes autour d’elle de venir me voir en consultation. Comme elle voulait partager cette découverte avec certains de ses collègues. Elle leur a proposé un souper au restaurant sans toutefois les prévenir de ma présence. Donc, nous nous sommes retrouvés attablés au restaurant avec une petite dizaine de psychologues. Je me suis présenté comme astrologue professionnel pour lancer le débat sur le sujet. Un des convives, docteur en psychologie avec une longue expérience et qui ne me connaissait pas, commença par me traiter de charlatan. Il affirma que lui, en cinq minutes, il était capable de décrire le profil psychologique de n’importe qui sans avoir besoin de connaitre l’astrologie. C’est alors que l’amie en question lui répondit avec une autorité cinglante : "Très bien: que ferais-tu si tu avais juste la date, l’heure et le lieu de naissance d’une personne ? Comment ferais-tu pour décrire son profil psychologique?". Par Jean-Paul Michon, Québec, Canada.
- http://psycho-ressources.com/blog/zodiaque-et-psychologie/   [05/07/2017]
THEMES VARIES/REFLEXIONS VARIEES

6. Jean-Robert Pasche, analyste de rêves, répond à vos questions…
EXTRAIT: "Le rêve est une petite ouverture étroite dissimulée dans ce que le SOI de l’Être humain a de plus intime. Cette ouverture accède à une telle profondeur que notre conscience logique et rationnelle ne peut l’expliquer avec des mots et des concepts. Une très longue notation de rêves est indispensable. Écrire ses rêves régulièrement, c’est s’ouvrir à une meilleure compréhension de soi-même et c’est également forcer la conscience corticale, logique, à être réceptive au message du rêve. La conscience rationnelle est liée à une autre réalité qui n’est pas associée à la procédure logique. L’intervention des rêves se déroule toutes les nuits pour chacun d’entre nous. La plupart des individus ne se souviennent pas de leurs rêves et ils vivent également heureux. Par contre, le rêve est fidèle et présent chaque nuit. Une prise de conscience améliorera le comportement de chacun. Le temps et l’expérience acquise avec de la patience permettront au rêveur de découvrir le sens et la raison du rêve." Jean-Robert Pasche, Onirologue, Fondateur du Centre International d'Études et de Recherche sur les Rêves, Genève, Suisse.
- http://psycho-ressources.com/blog/questions-reponses-sur-les-reves/   [29/06/2017]
THEMES VARIES/REFLEXIONS VARIEES

7. Les Cinq Couleurs de l'Astrologie Karmique
SOMMAIRE: "L’auteur de cet ouvrage a étudié à la fois l’astrologie tropicale classique et l’astrologie sidérale depuis les années 1970. Ses recherches lui ont permis de faire de ces deux zodiaques une symbiose enrichissante, qui facilite grandement l’interprétation d’une carte du ciel. Dans ce livre, il expose comment la coloration des cinq catégories d’aspects vient mettre en relief les cartes du ciel pour en simplifier la lecture, au point que l’interprétation d’un thème astrologique devient claire et accessible à tous. L’évolution des logiciels d’astrologie, comme celui utilisé pour les thèmes présentés dans cet ouvrage, permet d’obtenir facilement des cartes adaptées à cette nouvelle théorie du Double-Zodiaque et de ses cinq couleurs. Il ne manquait que ce livre pour décrire la signification de chaque coloration, qui représentent un aspect particulier de notre karma : nos défis, nos talents, nos missions de vie, etc. Vous serez étonnés de l’efficacité de cette méthode, qui permet de gagner en temps et en précision." Par Jean-Paul Michon, Éditions Auréas.
- http://psycho-ressources.com/blog/astrologie-karmique   [21/06/2017]
THEMES VARIES

8. 4 étapes et je lâche prise (livre & CD)
SOMMAIRE: "Combien d’images du passé portons-nous encore aujourd’hui ? Combien d’histoires tristes nous relient-elles encore à "l’avant"? Combien de situations nous encombrent-elles, de rêves non réalisés, d’espoirs non réciproques, auxquels nous nous accrochons encore à présent ? Toutes ces valises de linge non blanchi tapissent en permanence le sol de notre espace intérieur car pour notre inconscient, la linéarité du temps n’existe pas. Tout ce que nous maintenons présents en nous-même consciemment, volontairement ou involontairement, que nous ne laissons pas partir, fait toujours parti de notre "instant du présent". Toutes les portes que nous n’avons pas fermées nous maintiennent pour certaines dans notre passé, dans la nostalgie ou la douleur, pour d’autres, dans notre futur, le pessimisme ou l’échec. Tout ce sur quoi nous nous obstinons, tout ce que nous retenons nous encombre et nous alourdit, nous empêchent d’avancer ! Nous tenons à ce que nous voulons réaliser, à ceux que nous aimons, même à ceux qui nous ont blessés. Nous tenons à ce que nous ne comprenons pas, à nos questionnements, à nos pensées, à nos espoirs et nos rêves. Nous tenons à nos situations même celles qui stagnent, qui ne pourront jamais se réaliser, ou encore celles dans lesquelles nous souffrons. C’est comme si nous avions appris à contenir toujours en nous ce que nous exigeons, ce que nous désirons, voulant à tout prix mener, diriger et contrôler notre histoire. L’idéal serait donc de laisser partir tout ce qui ne nous est plus utile maintenant..." Par Patricia Penot, Sophrologue, Auteure, France.
- http://psycho-ressources.com/blog/lacher-prise/   [14/06/2017]
APPROCHES VARIEES/SOPHROLOGIE

9. L’approche intégrative en psychothérapie
SOMMAIRE: "Anti-manuel à l’usage des thérapeutes. Alors que fleurissent diverses écoles thérapeutiques se réclamant de courants novateurs, la vitalité des modèles fondateurs préoccupe les nouvelles générations de praticiens. Face à ce paradoxe, le modèle intégratif s’invite dans les conférences et les universités. Quelle est l’histoire de ce courant ? Quels sont ses objectifs et ses méthodes ? Quels sont les enjeux de ce "décloisonnement" des théories et de cette pratique dite "multiréférentielle" ? Maximilien Bachelart souligne avec une rigueur éclairante les contours de la psychothérapie, l’histoire des quatre grands courants qui la fondent et l’émergence du modèle intégratif. Il interroge les concepts et techniques de cette approche souvent citée et pourtant méconnue. Tel un explorateur, l’auteur présente la psychanalyse, l’approche humaniste, les TCC et la systémie, leurs points de rencontre et leurs divergences. Il fait dialoguer les recherches internationales autour de l’efficacité des pratiques et présente en détail le modèle intégratif : les niveaux d’intégration, les facteurs communs de succès, les schémas intégrateurs... Cet ouvrage, véritable anti-manuel, interroge avec force le sens de nos pratiques, la psychothérapie en général et l’approche intégrative en particulier." Par Maximilien Bachelart, ESF sciences humaines, France.
- http://psycho-ressources.com/blog/approche-integrative-psychotherapie/   [14/06/2017]
APPROCHES VARIEES

10. L’hypnose thérapeutique (quatre conférences)
SOMMAIRE: "À tous ceux qui s’intéressent à l’évolution moderne de l’hypnose, la première traduction française d’une œuvre de Milton H. Erickson, présentée par J. A. Malarewicz, apporte un excellent contact avec le rénovateur contemporain de l’emploi, clinique et thérapeutique, de la plus ancienne méthode psychothérapique. Parvenant à utiliser et à conceptualiser les mystères et les incertitudes de la relation hypnothérapique, Milton H. Erickson domine cette renaissance technique de toute son expérience originale. Les nombreux cas qu’il a décrits et les conférences accompagnées de démonstration publique de ses méthodes ont fait l’objet de plusieurs ouvrages. Ceux-ci sont largement connus dans les pays anglophones. Dans les conférences retranscrites et commentées ici, on verra que la situation hypnotique, loin d’être confinée à la résolution spectaculaire de la conversion hystérique, est devenue une possibilité d’aborder des problèmes émotionnels extrêmement variés. Les exemples abondent dans ces pages. On verra aussi comment Erickson, par la facilité avec laquelle il accepte les prises de position du patient, par le caractère paradoxal de ses prescriptions, par la façon dont il prend en compte le contexte et surtout par l’invention permanente qu’il oppose aux situations de souffrance, a pu être à l’origine déjà de bien des concepts utilisés en thérapie familiale. En contact étroit avec Gregory Bateson, Jay Haley et J. H.Weakland, il fut en effet aux origines de la théorie moderne de la communication." Par Milton H. Erickson, ESF sciences humaines, France.
- http://psycho-ressources.com/blog/hypnose-therapeutique/   [14/06/2017]
APPROCHES VARIEES


  1 - 10  

Tout droits réservés - PSYCHOoTEXTES - Conditions d'utilisation