La bibliothèque virtuelle de psychologie
Répertoire de textes rédigés par des professionnels de la psychologie

.
Publiez vos textes... Devenez membre de Psycho-Ressources: Cliquez ici
.

Moteur de recherche!  |recherche avancée|
   

Note sur le copyright et les droits des auteurs

 Qui sont les auteurs des Psycho-Textes?

La bibliothèque contient 836 textes!

.
RÉSULTAT DE RECHERCHE POUR: Les derniers inscrits depuis 365 jours..
La bibliothèque contient 60 texte(s) correspondant(s) à votre requète.

1. Vers une autre manière de considérer les émotions
EXTRAIT: "Une émotion est une énergie qui se met en mouvement, paroxystique, visible, immédiate, suite à la production d’idées, de pensées particulières ou d’évènements vécus. Elle donne souvent l’indication que quelque chose nous bouscule dans notre vie. Par exemple, si nous vivons de la colère en nous, nous pourrions nous être sentis quelque part bafoués dans notre être, suite à des paroles ou des attitudes que nous avons vécues comme irrespectueuses pour nous. Ou encore, si nous vivons une émotion amoureuse, nous pourrions nous sentir plus joyeux et allégé, mais avec certaines difficultés à assurer un quotidien de vie, ayant juste l’envie d’être en présence de l’être qui suscite cette émotion. Pour autant, qu’elle soit positive ou négative, autrement dit, qu’elle ait des effets plombants ou allégeants pour soi, elle limite la clarté d’esprit et la justesse dans les choix que nous avons à faire. Elle nous fait dériver de notre axe, et souvent, nous entraîne dans des expériences que nous aurions, après coup, préférées ne pas vivre." Patricia Penot, Coach, Sophrologue, Blog - Authentique, Libre et Joyeux !
- http://psycho-ressources.com/blog/considerer-les-emotions/   [20/11/2017]
PSYCHOTHERAPIE/DEVELOPPEMENT PERSONNEL

2. Émergence de l’âme – Un chemin initiatique dans les strates de l’être
SOMMAIRE: "Arrive un jour où un cri du coeur vient nous sortir de la torpeur et des automatismes de notre existence. Nous aspirons à connaître les Mystères de la vie. Nous ne voulons plus seulement y penser ou en parler, nous souhaitons les vivre. Ce livre n’est pas théorique. Il décrit un cheminement intime dans les strates de l’être, jusqu’à la rencontre initiatique avec notre âme. Il y est question de vérité pour ceux qui ont le goût de la connaître, par l’abandon de nos croyances et de nos masques sociaux. Un regard et un accompagnement neufs sur la souffrance et la peur en découlent. Un dialogue d’âme à âme devient possible. L’exposé détaillé d’exercices simples, nés de l’expérience directe, apporte un soutien pratique dans cette émergence. Il s’agit d’accomplir notre destinée et de trouver la paix dans une spiritualité incarnée." Thierry Vissac, Éditions LPV.
- http://psycho-ressources.com/blog/emergence-ame/   [20/11/2017]
THEMES VARIES/PHILOSOPHIE ET HUMANISME

3. Voyage au cœur du Transgénérationnel
EXTRAIT: "Lorsque nous traversons des crises, des difficultés, des deuils, nous ressentons parfois le besoin de suivre une thérapie afin d’être accompagnés et soutenus. On constate qu’au cours d’un travail thérapeutique, beaucoup de patients se heurtent à des résistances, au sentiment de tourner en rond, d’en être "encore là". C’est peut-être le signe qu’il est temps d’explorer une autre approche, ouvrant sur un champ d’investigation plus large. Ce champ qu’il devient nécessaire d’explorer lorsque les questions intrapsychiques ont résisté à la thérapie dite "classique". Autrement dit, lorsque la problématique sort du champ intrapsychique. C’est là que l’Analyse Transgénérationnelle intervient. À partir du concept des contrats familiaux inconscients né de l’Analyse Psycho-Organique, je propose un travail au cœur de l’inconscient ancestral au cours d’ateliers mensuels qui permettent d’apprendre à déchiffrer notre histoire familiale en dévoilant sa face cachée et le contenu limitant des mémoires qui nous ont été transmises à notre insu." Marie-Laure HAYES – Thérapeute en Analyse Psycho-Organique et Analyse Transgénérationnelle, diplômée de l’ÉFAPO. France.
- http://psycho-ressources.com/blog/voyage-transgenerationnel/   [20/11/2017]
APPROCHES VARIEES

4. Être parents aujourd'hui
SOMMAIRE: "Les repas, le coucher, les apprentissages scolaires, la télévision ou les jeux vidéo, les soubresauts de l’adolescence… autant de moments du quotidien qui peuvent cristalliser les tensions entre parents et enfant et mener à l’incompréhension ou au découragement. Comment la psychologie peut-elle nous aider dans ces moments difficiles ? Quelles sont les clés pour sortir de l’impasse ? Ce guide permet de mieux comprendre les étapes du développement et le fonctionnement psychologique de l’enfant et de l’adolescent. Il offre des points de repère dans l’océan des liens familiaux. A partir d’une quarantaine d’exemples, sont éclairés les ressorts qui animent les frictions, crispations ou crises dans ta vie de tous les jours. Un guide qui saura vous aider au quotidien pour dépasser les tensions, ouvrir le dialogue et améliorer durablement les rapports au sein de la famille." Ludovic Gadeau, Docteur en psychopathologie, Psychologue clinicien, Psychothérapeute, Paris : Editions In Press.
- http://psycho-ressources.com/blog/etre-parent/   [15/11/2017]
THEMES VARIES/ENFANCE ET FAMILLE

5. DANSEZ ! LE CORPS, LIVRE DE CONNAISSANCE
SOMMAIRE: "Le corps est un univers à rencontrer d’urgence et qui peut nourrir la pratique de tout art, y compris celui de soigner ou d’enseigner. "Dansez !" s’adresse donc autant aux danseurs qu’aux acteurs, psys et thérapeutes de tous horizons, philosophes, poètes et à tous ceux pour qui le corps est le point de départ de la connaissance. Art, spiritualité et thérapie sont ici indissociables. La danse y est vécue comme outil de transformation en englobant l’être entier, physique, subtil et spirituel, vers l’expérience de l’unité. . La danse vue par Poumi Lescaut nous invite à poser un regard neuf sur soi, sur l’autre, sur la vie de tous les jours en déshabituant le regard, qui alors s’élargi. Nous sommes invités à explorer tous les étages de l’être, dense et subtils qui s’unifient pour accoucher de notre propre mystère... "Ce livre est un puzzle merveilleux. Une combinaison inclassable. On y trouve des cosmogonies, des envolées esthétiques et des considérations scientifiques, des témoignages spirituels et beaucoup de souvenirs extraordinaires, notamment rapportés d’Inde... Dans ce livre, on trouve aussi de très intéressantes considérations sur le mouvement, sur le corps, le rythme, la respiration, l’énergie, l’espace-temps, le vide..." Extrait de la préface de Patrice van Eersel. Le travail de recherche de Poumi Lescaut, chorégraphe, danseuse, art thérapeute relie les savoirs d’Orient et d’Occident au travers d’une étude expérimentale de terrain sur une cinquantaine d’années. Elle a publiée Balayogi l’Alchimie du Silence et Chanter le silence, haikus avec des calligraphies de Carolyn Carlson. Elle a toujours donné une dimension thérapeutique à son travail, tant pédagogique que de création. Ex-danseuse du Ballet du XXème siècle (Maurice Béjart), elle fonde ensuite sa propre compagnie." Poumi Lescaut, ÉDITIONS ACCARIAS-L’ORIGINEL, Paris, France.
- http://psycho-ressources.com/blog/poumi-lescaut-dansez/   [09/11/2017]
APPROCHES VARIEES

6. Le transgénérationnel dans la vie des célébrités – Tome 2.
SOMMAIRE: "Gustave Courbet, Louis Aragon, Michael Caine, Antoine de Saint Exupéry, Romain Gary, Alexandre Jardin. Cet ouvrage présente une sélection d’analyses transgénérationnelles de plusieurs personnalités célèbres. Les auteur-e-s nous invitent à dépasser les apparences pour découvrir l’envers de ce qui est déjà connu du grand public. Au-delà de tout jugement, ces analyses révèlent de quelle manière ces "célébrités" ont dû composer avec les histoires de leurs aïeux, leurs deuils non faits notamment, dont ils n’ont généralement pas été conscients. Ces exemples nous incitent à nous interroger sur nos propres héritages transgénérationnels inconscients. Ils nous sensibilisent à l’importance d’un travail introspectif, à la nécessité d’être attentifs à nos symptômes, à nos projections, aux impressions de "déjà vu", à nos rêves, pour aller à la rencontre de nos propres origines et de nous-mêmes." Par Thierry Gaillard, Psychologue, Suisse, ECODITION.
- http://psycho-ressources.com/blog/transgenerationnel-chez-les-celebrites/   [02/11/2017]
THEMES VARIES

7. Une révolution en psychothérapie – EFT (Emotional Freedom Techniques)
SOMMAIRE: " L’ÉNERGIE est le nouveau paradigme en santé mentale et physique. La grande révolution en psychothérapie concerne son EFFICACITÉ et sa DURÉE. Pourtant, on en entend pas parler. Comment expliquer ce silence ? Le philosophe allemand Schopenhaur a écrit ceci: "Toute nouveauté passe par trois étapes. Premièrement, elle est ridiculisée. Deuxièmement, elle est combattue violemment. Troisièmement, elle est acceptée comme une évidence." En premier lieu, il appartient aux psychothérapeutes de faire de cette nouveauté une ÉVIDENCE, d’abord en prenant connaissance puis en s’abstenant de la ridiculiser ou pire de la combattre. Puis, il appartient aux clients en psychothérapie d’exiger cette efficacité et cette durée, de ne pas tolérer les démarches qui vont nulle part, tournent en rond et qui vous font vous demander à quoi tout ça peut bien servir. Cette plaquette devrait vous éclairer sur le bien fondé de vos exigences." Par Jean Côté, Formateur, Éditions Carte Blanche.
- http://psycho-ressources.com/blog/psychotherapie-eft/   [21/10/2017]
APPROCHES VARIEES

8. La confiance en soi ça s’achète où ça?
EXTRAIT: "J’ai pas confiance en moi. Comment je fais pour avoir plus confiance en moi ? Je me sens imposteur(e). J’ai pas le courage d’aller au bout de mes élans. Je donne pas mon meilleur j’ai trop peur des jugements, de l’échec... " Vite une recette miracle! Mets 10 dollars, pèse sur le piton, joins tes mains, pense positif fort, fort, fort et un smoothie protéiné de confiance en toi va débouler de la machine ! Le hic c’est qu’on voit souvent la confiance en soi comme une version superman ou superwoman de soi. À l’épreuve de toute faille, tout doute, toute vulnérabilité. Pourtant, sans cette confiance boostée aux stéroïdes, j’ai accompli ce qui me semblait impossible : écrire des chansons et des livres, avoir une relation qui dépasse mes espoirs avec mon fils, créer une approche unique et fructueuse etc..." Par Denise Noël, Intervenante en Créativité, Montréal, Canada.
- http://psycho-ressources.com/blog/confiance-en-soi/   [17/10/2017]
PSYCHOTHERAPIE/DEVELOPPEMENT PERSONNEL

9. Folle à délier (récit et poèmes)
EN BREF: "Un texte exquis qui met en images les rapports humains et leurs pièges. Un récit et des poèmes éloquents et denses, qui révèlent les non-dits derrière la souffrance psychique et ses manifestations souvent incomprises. Dans son témoignage, Anna Louise Fontaine montre, vécu à l’appui, l’existence de la folie dans chacun de nous… Elle nous fait voir combien cette folie nous confronte aussitôt qu’elle nous pousse hors des balises, comme chez ceux qu’on appelle les "fous". L’auteure pose un regard critique sur la société, ses normes, ses institutions qui restreignent l’expression de soi et travaillent à étouffer l’individu, sa souffrance aussi bien que sa créativité. La lecture de cet ouvrage ouvre les yeux sur les aberrations de la société et ses injustices, les évidentes comme les occultes. Un plaidoyer qui incite à la réflexion et à l’action, à dénoncer l’imposture et à devenir plus humain, plus vrai." Par Anna Louise Fontaine. Éditions LES TRÈS MAL ENTENDUS.
- http://psycho-ressources.com/blog/folle-a-delier/   [17/10/2017]
PROBLEMATIQUES VARIEES

10. Le Biodico - Dictionnaire abrégé du sens des maux.
SOMMAIRE: "Oui, les maux ont un sens ! "Il est folie de vouloir guérir le corps sans vouloir guérir l’esprit." Platon. Dans sa partie inconsciente animale, le cerveau humain est un super ordinateur programmé en terme biologique de survie. Pour la plupart, les maladies sont des programmes spéciaux de la nature qui évacuent vers le corps un stress psychique devenu ingérable. Ni hasard ni fatalité, une "mal-a-dit" apparaît dans un organe précis en fonction du type de conflit psycho-émotionnel qui est à son origine et de la manière donc les événements traumatisants sont ressentis subjectivement. En décodant ce ressenti conflictuel et en apportant une solution concrète aux situations pathogènes, il est possible d’arrêter le processus psychosomatique et de basculer en guérison sans médicaments ni thérapie fastidieuse. Mise en application, cette nouvelle médecine du sens donne des outils pour prendre conscience de ses conditionnements archaïques, désactiver les programmes pathologiques et évoluer vers la santé globale." Par Bernard Tihon, Éditions – Néosanté. France.
- http://psycho-ressources.com/blog/biodico-dictionnaire-des-maux/   [16/10/2017]
APPROCHES VARIEES


  1 - 10  

Tout droits réservés - PSYCHOoTEXTES - Conditions d'utilisation